L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE

Authors

  • Léna Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières
  • Geneviève Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières
  • Suzie Tardif Cégep de Jonquière

Keywords:

language development disorder, adolescent, parents, school experience, social model of disability, social and pedagogical exclusion

Abstract

Cet article porte sur l’expérience scolaire de jeunes ayant un trouble développemental du langage (TDL). Les entretiens effectués auprès des ado- lescents et de leurs parents ont été analysés selon une démarche qualitative d’analyse thématique. Les résultats révèlent que malgré les quelques expériences d’affiliation significatives, les jeunes vivent de nombreuses situations témoignant d’une fragilisation de leurs liens à l’école et aux autres et d’une intériorisation des attentes et normes véhiculées dans le milieu scolaire. Rapportés par les par- ticipants, différents facteurs environnementaux de nature organisationnelle et pédagogique semblent jouer un rôle important dans la construction des écueils relatifs à la sphère sociale. En ce sens, les résultats offrent un point de vue dif- férent sur les difficultés scolaires et sociales de ces jeunes.

THE SCHOOL EXPERIENCE FROM THE PERSPECTIVE OF YOUTH WITH A LANGUAGE DEVELOPMENT DISORDER AND THEIR PARENTS: THE INFLUENCE OF SCHOOL ENVIRONMENTAL FACTORS ON THE WEAKENING OF TIES WITH OTHERS AND THE SCHOOL

This article focuses on the school experience of youth with a language development disorder. Interviews conducted with adolescents and their parents were analyzed following a qualitative thematic analysis approach. Results reveal that, notwithstanding a few meaningful experiences of affiliation, the youth experienced numerous situations that point toward a weakening of their ties with the school and with others as well as an internalization of expectations and norms conveyed by the school setting. As reported by the participants, different organisational and pedagogical factors seem to play an important role in the construction of pitfalls related to the social sphere. In this sense, the results of- fer a different point of view on these youths’ pedagogical and social difficulties.

Author Biographies

Léna Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

LÉNA BERGERON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Associée au campus de Drummondville, ses enseignements portent sur le processus d’enseignement-apprentissage et elle accompagne des stagiaires en forma- tion pratique à l’enseignement. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche- développement au service de la diversité (Lab-RD 2 ) et elle est membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). lena.bergeron@uqtr.ca

LÉNA BERGERON is a professor in the Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Her research focuses on educational planning and the consideration of the diversity of students’ needs in the classroom. Associated to the Drummondville campus, her teaching focuses on the teaching-learning process and she accompanies interns in practical training. She is a co-director of the Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD 2 ) and is a member of the Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). lena.bergeron@uqtr.ca

Geneviève Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

GENEVIÈVE BERGERON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’est intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées à l’ordre d’enseignement secondaire en exploitant une démarche de recherche-action-formation. Chercheuse au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de développement professionnel. genevieve.bergeron@uqtr.ca

GENEVIÈVE BERGERON is a professor in the Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. As part of her doctoral research, she took an interest in the development of inclusive and differentiated professional practices at the secondary level and implemented an action-training-research approach. Researcher at the Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, her work focuses on pedagogi- cal and efficient class management conditions that foster learning for all students in a regular classroom. Her interests also include participatory mechanisms of professional development. genevieve.bergeron@uqtr.ca

Suzie Tardif, Cégep de Jonquière

SUZIE TARDIF est chercheure en éducation au centre ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, candidate au doctorat réseau en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et chargée de cours à l’UQAC. Ses principaux intérêts de recherche sont le trouble développemental du langage, la persévérance scolaire et l’inclusion scolaire. suzietardif@cegepjonquiere.ca

SUZIE TARDIF is a researcher in education at the centre ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, a doctoral candidate in the réseau en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and a lecturer at UQAC. Her main research in- terests are the language development disorder, academic perseverance, and inclusive education. suzietardif@cegepjonquiere.ca

Published

2019-10-27

How to Cite

Bergeron, L., Bergeron, G., & Tardif, S. (2019). L’EXPÉRIENCE SCOLAIRE DU POINT DE VUE DE JEUNES AYANT UN TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ET DE LEURS PARENTS : L’INFLUENCE DE FACTEURS SCOLAIRES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA FRAGILISATION DES LIENS AUX AUTRES ET À L’ÉCOLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9612

Issue

Section

Special Issue - Articles