LES DIX COMMANDEMENTS DU NOUVEL HOMO STATISTICUS

Authors

  • Sébastien Béland Université de Montréal
  • Denis Cousineau Université d’Ottawa
  • Nathalie Loye Université de Montréal

Keywords:

statistics, graphical representation, p value, good practices, software

Abstract

De nombreuses discussions, parfois vives, parfois critiques, ont eu lieu sur l’utilisation des statistiques depuis le début du nouveau millénaire. Ce court texte d’opinion a comme objectif de puiser à ces critiques pour faire ressortir dix bonnes façons de s’atteler à la tâche d’analyser des données. Nous vous offrons ainsi notre propre version des dix commandements. Nous espérons ultimement qu’ils encourageront la communauté scientifique à réfléchir à ses pratiques d’analyses quantitatives et à les améliorer. 

THE NEW HOMO STATISTICUS’ TEN COMMANDMENTS 

Many discussions, sometimes heated, sometimes critical, were held on the use of statistics since the beginning of the new millennium. The aim of this opinion piece is to tap these criticisms in order to highlight ten ways to analyze a data set. We thus offer our own version of the Ten Commandments. We ultimately hope this will encourage the scientific community to improve its quantitative analysis practices.

Author Biographies

Sébastien Béland, Université de Montréal

SÉBASTIEN BÉLAND est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires. sebastien.beland@umontreal.ca

SÉBASTIEN BÉLAND is adjunct professor in the département d’administration et fondements de l’éducation at the Université de Montréal. His research interest focuses on two main axes: measurement in the field of education and postsecondary learning assessment in arts. sebastien.beland@umontreal.ca

Denis Cousineau, Université d’Ottawa

DENIS COUSINEAU est professeur de l’Université d’Ottawa à l’école de psychologie et fondateur de la revue The Quantitative Methods for Psychology (www.tqmp.org). Ses recherches portent sur les modèles de temps de réponse, l’attention visuelle et la recherche visuelle. Il travaille aussi en mathématique sur l’estimation de paramètres pour les distributions de Weibull et de Pareto. Denis.Cousineau@uottawa.ca

DENIS COUSINEAU is professor at the Université d’Ottawa School of psychology and founder of The Quantitative Methods for Psychology (www.tqmp.org). His areas of research include response time models, attention, and visual search. He also worked in mathematics on parameter estimation for the Weibull and the Pareto distributions. Denis.Cousineau@uottawa.ca

Nathalie Loye, Université de Montréal

NATHALIE LOYE est professeure agrégée au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle s’intéresse particulièrement à la validité des données et des instruments. nathalie.loye@umontreal.ca

NATHALIE LOYE is associate professor in the département d’administration et fondements de l’éducation at the Université de Montréal. Her research interests include measurement models applied to data from questionnaires or tests in the fields of education and health. She is particularly interested in the validity of data and instruments. nathalie.loye@umontreal.ca

Published

2016-11-25

How to Cite

Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). LES DIX COMMANDEMENTS DU NOUVEL HOMO STATISTICUS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9377

Issue

Section

The MJE Forum