STIMULER L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DANS LES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES

Authors

  • Julie Myre-Bisaillon Université de Sherbrooke
  • Alex Boudreau Université de Sherbrooke
  • Nancy Boutin Université de Sherbrooke
  • Jan-Sébastien Dion Université de Sherbrooke

Keywords:

Literacy, reading, writing, library, community, preschoolers

Abstract

Cet article présente une partie des résultats d’une recherche portant sur les interventions visant à favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) d’enfants d’âge préscolaire dans leur communauté. Le cas des bibliothèques publiques est approfondi. Abordant la famille depuis une perspective écosystémique, les chercheurs ont sondé par questionnaires et groupes de discussion plus de 200 intervenants dans des organismes œuvrant en éducation, et 150 familles dans quinze régions québécoises. Les résultats de cette approche mixte permettent d’identifier des facteurs favorisant l’ÉLÉ dans les bibliothèques publiques, notamment en outillant les parents en milieu défavorisé.

FOSTERING PRESCHOOLERS’ EMERGENT LITERACY: THE ROLE OF PUBLIC LIBRARIES IN DISADVANTAGED COMMUNITIES

This paper presents the findings of a research project about interventions to promote the éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) (discover reading and writing) for preschoolers in their community. The case of public libraries is explored. Applying an ecosystemic model to explore family, the researchers surveyed more than 200 stakeholders in organizations working in education, and more than 150 parents in nearly thirty communities by using questionnaires and focus groups. The results enabled the identification of factors facilitating the ÉLÉ activities in public libraries, including providing tools to parents in socially deprived areas.

Author Biographies

Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke

JULIE MYRE-BISAILLON est professeure titulaire au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, depuis 2004. Didacticienne du français, elle a mené des activités de recherche d’envergure ces dernières années sur l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) en milieux défavorisés, sur l’alphabétisation et, plus récemment, sur le développement professionnel d’éducatrices peu scolarisées intervenant en contexte d’ÉLÉ. Elle est codirectrice du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ), équipe fédérant une trentaine de chercheurs.  julie.myre.bisaillon@usherbrooke.ca

JULIE MYRE-BISAILLON is a professor in the Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale at the Université de Sherbrooke since 2004. Specializing in French learning processes, she’s led large-scale research projects focusing on éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) in socially deprived areas, on literacy, and, more recently, on the professional development of educators with low degrees of training intervening in ÉLÉ contexts. She co-directs the Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ), a research group federating over thirty researchers. julie.myre.bisaillon@usherbrooke.ca

Alex Boudreau, Université de Sherbrooke

ALEX BOUDREAU est professionnel au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Formé en sciences de l’éducation, en communications et en administration, il contribue à des projets de recherche entourant la pratique réflexive, la qualité de la relation enseignant-élève et le développement des communautés.

ALEX BOUDREAU is an education professional in the Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale at the Université de Sherbrooke. Trained in education, communications, and administration, he contributes to research projects related to reflective practice, the characteristics and quality of the teacher-student relationship, and community development.

Nancy Boutin, Université de Sherbrooke

NANCY BOUTIN détient une maitrise en éducation et est actuellement chargée de cours au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche à la Faculté d’éducation de cette même université.

NANCY BOUTIN has a Master’s degree in Education and is a lecturer in the Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale at the Université de Sherbrooke. She is also a research assistant on various projects at the same university.

Jan-Sébastien Dion, Université de Sherbrooke

JAN-SÉBASTIEN DION est actuellement étudiant au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, professionnel de recherche pour le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture et chargé d’enseignement au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur l’impact des théories implicites sur les capacités cérébrales d’autorégulation des enseignants.

JAN-SÉBASTIEN DION is a doctoral student in Education at the Université de Sherbrooke, researcher for the Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, and lecturer in the Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale at the Université de Sherbrooke. His doctoral research project verifies links between novice teachers’ implicit theories of intelligence and their self-regulation skills using electroencephalography.

Published

2014-11-26

How to Cite

Myre-Bisaillon, J., Boudreau, A., Boutin, N., & Dion, J.-S. (2014). STIMULER L’ÉVEIL À LA LECTURE ET À L’ÉCRITURE DES ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE : RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DANS LES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9006

Issue

Section

Articles