ASSOCIATIONS BETWEEN STUDENTS' PERCEPTIONS OF MATHEMATICS CLASSROOM ENVIRONMENT AND SELF-HANDICAPPING IN AUSTRALIAN AND CANADIAN HIGH SCHOOLS

Authors

  • Jeffrey P. Dorman Anglia Polytechnic University (Chelmsford. U.K.)
  • Janet Ferguson Canisius College (Buffalo. NY)

Abstract

ABSTRACT. Research investigating the relationship between classroom environment and self-handicapping was conducted in Australian and Canadian high schools. A sample of 2,006 students responded to a questionnaire that assessed student perceptions of classroom environment and self-handicapping. Simple and multiple correlational analyses showed that classroom environment accounted for small but significant proportions of variance in self-handicapping. Enhanced affective dimensions of the classroom environment were associated with reduced levels of self-handicapping. For Australian and Canadian students the relationship between each classroom environment scale and self-handicapping was very similar. There were no significant gender differences in the relationship between each classroom environment scale and self-handicapping. A commonality analysis revealed that conventional rather than constructivist classroom environment dimensions accounted for most of the variance in self-handicapping. LIENS EXISTANT ENTRE LA PERCEPTION QU'ONT LES ÉTUDIANTS DE L'ENVIRONNEMENT D'UNE SALLE DE CLASSE DE MATHÉMATIQUES ET LE HANDICAP INTENTIONNEL DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES CANADIENNES ET AUSTRALIENNES RÉSUMÉ. Des recherches portant sur le lien entre l'environnement d'une salle de classe et le handicap intentionnel ont été menées dans des écoles secondaires australiennes et canadiennes. Un échantillon de 2 006 étudiants a répondu à un questionnaire visant à évaluer la perception par les étudiants de l'environnement d'une salle de classe et du handicap intentionnel. Des analyses corrélationnelles simples et multiples ont démontré que l'environnement d'une salle de classe avait une incidence légère mais significative sur la variance du handicap intentionnel. Un lien a été établi entre l'accroissement de la dimension affective d'une salle de classe et la diminution du handicap intentionnel. Le lien établi entre les proportions de la salle de classe et le handicap intentionnel chez les étudiants australiens était très semblable à celui présent chez les étudiants canadiens. La différence de sexe n'influençait pas le lien entre l'environnement d'une salle de classe et le handicap intentionnel. Selon une analyse convergente, ce sont les dimensions traditionnelles plutôt que constructivistes de l'environnement d'une salle de classe qui étaient responsables de la majeure partie de la variance du handicap intentionnel.

Author Biographies

Jeffrey P. Dorman, Anglia Polytechnic University (Chelmsford. U.K.)

JEFFREY P. DORMAN is a professor of education at Anglia Polytechnic University in the U.K. He specializes in the study of classroom learning environments. His other research interests include academic efficacy, self-handicapping and students' attitudes to Christianity in Catholic schools. JEFFREY P. DORMAN est un professeur en enseignement à Anglia Polytechnic University dans l'U.K. Il se spécialise dans l'étude de l'environnement d'apprentissage des salles de classe. Parmi ses autres intérêts de recherche, notons l'efficacité sur le plan scolaire, le handicap intentionnel et l'attitude des élèves face au christianisme dans les écoles catholiques.

Janet Ferguson, Canisius College (Buffalo. NY)

JANET FERGUSON is an associa te professor at Canisius College, Buffalo, NY. She is very interested in students' perceptions of classroom environ ment and how this effects learning. Classroom safety is currently being analyzed. Dr. Ferguson is also teaching online graduate classes and comparing student performance with regular in class instruction. JANET FERGUSON est professeure agrégée au Canisius College, Buffalo, dans l'Étatde New York. Elle s'intéresse fortement aux perceptions que les étudiants ont de l'environnement d'une salle de classe et à l'incidence de ces perceptions sur l'apprentissage. La sécurité dans les salles de classe est actuellement à l'étude. Madame Ferguson donne aussi en ligne des cours de second cycle et compare les résultats des étudiants à ceux obtenus dans le cadre de la formation traditionnelle offerte en classe.

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Published

2004-01-01

How to Cite

Dorman, J. P., & Ferguson, J. (2004). ASSOCIATIONS BETWEEN STUDENTS’ PERCEPTIONS OF MATHEMATICS CLASSROOM ENVIRONMENT AND SELF-HANDICAPPING IN AUSTRALIAN AND CANADIAN HIGH SCHOOLS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8729

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