LA FORMATION PRATIQUE: UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE

Authors

  • Claude Gaudet Université de Montréal

Abstract

RÉSUMÉ. Cette analyse épistémologique fait état des préceptes, des méthodes et des théories dans le domaine de la formation pratique. Le texte comprend les définitions et les finalités de la formation pratique. Différentes méthodes sont illustrées à l' aide d'exemples de programmes de formation pratique en éducation, en médecine, en nursing, en ingénierie, en droit, en service social, en administration et dans les entreprises. L'apprentissage par l'expérience sous différentes formes fait l'objet de la cinquième partie. Deux modèles théoriques y sont présentés: a) le modèle de l'apprentissage par l'expérience, selon Kolb, et b) le modèle de la science-action, d'après Argyris. La dernière partie propose un nouveau modèle d'apprentissage basé sur l'expérience et une théorie d'action pour faire apprendre à faire. ABSTRACT. This epistemological analysis is concerned with precepts, methods, and theories ofpractical training. It provides definitions of practical training and specifies its aims. Various methods are illustrated through examples of practical training derived from education, medicine, nursing, engineering, law, social work, administration, and industry. Different forms of experiential learning are dealt with in Part 5. Two theoretical models are presented: a) Kolb's model of experiential learning and b) the science-action model, after Argyris. In the last part, a new experiential learning model and a theory of action aimed at practical learning are proposed.

Author Biography

Claude Gaudet, Université de Montréal

CLAUDE GAUDET professeur agrégé d'andragogie, à Université de Montréal. L'auteur est aussi un practicien chercheur dans les domaines de l'alphabétisation et de la formation en entreprise. CLAUDE GAUDET is Associate Professor of Andragogy at the University of Montreal and a practitioner and research scholar who specializes in literacy education and on-the-job training.

Downloads

Published

1995-09-01

How to Cite

Gaudet, C. (1995). LA FORMATION PRATIQUE: UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 30(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8259

Issue

Section

Articles