LA FORMATION PRATIQUE: UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE
Abstract
RÉSUMÉ. Cette analyse épistémologique fait état des préceptes, des méthodes et des théories dans le domaine de la formation pratique. Le texte comprend les définitions et les finalités de la formation pratique. Différentes méthodes sont illustrées à l' aide d'exemples de programmes de formation pratique en éducation, en médecine, en nursing, en ingénierie, en droit, en service social, en administration et dans les entreprises. L'apprentissage par l'expérience sous différentes formes fait l'objet de la cinquième partie. Deux modèles théoriques y sont présentés: a) le modèle de l'apprentissage par l'expérience, selon Kolb, et b) le modèle de la science-action, d'après Argyris. La dernière partie propose un nouveau modèle d'apprentissage basé sur l'expérience et une théorie d'action pour faire apprendre à faire. ABSTRACT. This epistemological analysis is concerned with precepts, methods, and theories ofpractical training. It provides definitions of practical training and specifies its aims. Various methods are illustrated through examples of practical training derived from education, medicine, nursing, engineering, law, social work, administration, and industry. Different forms of experiential learning are dealt with in Part 5. Two theoretical models are presented: a) Kolb's model of experiential learning and b) the science-action model, after Argyris. In the last part, a new experiential learning model and a theory of action aimed at practical learning are proposed.Downloads
Published
1995-09-01
How to Cite
Gaudet, C. (1995). LA FORMATION PRATIQUE: UNE ANALYSE ÉPISTÉMOLOGIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 30(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8259
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