LE RÔLE DES DIRECTEURS D'ÉCOLE ET DES ENSEIGNANTS DANS L'IMPLICATION DES PARENTS AU MILIEU SCOLAIRE

Authors

  • Anne Salomon Université de Montréal
  • Judith Comeau Université de Montréal

Abstract

Parent participation has a positive impact on the child, the parents, and the school, but school principals and teachers have a significant role in the implementation of participation projects which can contribute to the integration ofparents in the school. This study, which was done to evaluate principals' needs and expectations of parent participation, was carried out with 1312 elementary school teachers and 181 school principals in 40 school boards in Quebec. The results compare perceptions of teachers and principals, and present differences between those in rural and semi-urban/urban areas. RÉSUMÉ La participation des parents a une influence positive sur l'enfant, les parents et l'école, mais les directeurs d'école et les enseignants jouent un rôle significatif dans la mise en oeuvre des projets de participation susceptibles de contribuer à l'intégration des parents à l'école. Cette étude, qui avait pour objectif d'évaluer les besoins et les attentes des directeurs d'écoles en matière de participation parentale, a été menée auprès de 1 312 enseignants d'école élémentaire et de 181 directeurs d'école dans 40 commissions scolaires du Québec. Les résultats permettent de comparer les perceptions des enseignants et des directeurs et font ressortir les différences qui existent entre les régions rurales et semi-urbaines/urbaines.

Author Biographies

Anne Salomon, Université de Montréal

Anne Salomon est professe ure au département de psychologie, secteur psychologie de l'éducation, de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'étude des comportements sociaux de l'enfant d'âge scolaire et à la prévention des inadaptations. Anne Salomon is Professor in the Department of Psychology, Educational Psycbology section, at the University of Montreal. Her main areas of interest are the social behaviors of school-aged children and preventive intervention.

Judith Comeau, Université de Montréal

Judith Comeau est professeure titulaire au département de psychologie, secteur psychologie de l'éducation, de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à la communication parent-enfant, en particulier, aux aspects verbaux des interactions et aussi, à l'étude des comportements sociaux chez l'enfant d'âge scolaire. Judith Comeau is Professor in the Department of Psychology, Educational Psycbology section, at the University of Montreal. Her main areas of interest are the parent-child verbal interaction and the social behaviors of school-aged children.

Downloads

Published

1994-04-01

How to Cite

Salomon, A., & Comeau, J. (1994). LE RÔLE DES DIRECTEURS D’ÉCOLE ET DES ENSEIGNANTS DANS L’IMPLICATION DES PARENTS AU MILIEU SCOLAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 29(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8166

Issue

Section

Articles