REGARDS SUR LES PRATIQUES CRITIQUES D’ÉLÈVES DE QUATRIÈME ANNÉE DU SECONDAIRE DANS LE CADRE D’UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE MENÉE EN ÎLOT INTERDISCIPLINAIRE DE RATIONALITÉ

Authors

  • Mathieu Gagnon UQAC

Keywords:

pensée critique, pratiques critiques, enseignement secondaire, réflexion éthique, interdisciplinarité

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article discute des pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire observés à l'intérieur d'un îlot interdisciplinaire de rationalité portant sur le suicide assisté. Pour ce faire, l'auteur propose une définition de la pensée critique centrée sur l'idée de pratique, ainsi qu'une grille émergente d'analyse fondée sur des types d'interventions constitutives des pratiques critiques. Les résultats montrent que face à un problème éthique, les élèves mobilisent plusieurs des ces interventions. Cependant, il a été relevé que les pratiques critiques des élèves tendent à se modifier selon que leurs réflexions portent sur des propos émis par leurs pairs ou sur les savoirs considérés savants, scientifiques ou objectifs.


FOCUS ON CRITICAL PRACTICE DEMONSTRATED BY SECONDARY SCHOOL STUDENTS AS PART OF AN ETHICAL REFLECTION LED IN AN INTERDISCIPLINARY ISLAND OF RATIONALITY

ABSTRACT. This article discusses critical practice manifested by secondary school pupils observed within an interdisciplinary island of rationality dealing with assisted suicide.  To achieve this, the author proposes a definition of critical thought centred on the idea of practice, as well as an emerging analytical grid based on constituent intervention types of critical practice. The results show that when faced with an ethical problem, pupils call upon several of these interventions. However, it was learned that pupils' critical practice tends to modify itself depending on whether their reflections deal with points raised by their peers or with knowledge considered scholarly, scientific or objective.

Author Biography

Mathieu Gagnon, UQAC

MATHIEU GAGNON est professeur en fondements de l'apprentissage scolaire à l'Université du Québec à Chicoutimi et il s'intéresse principalement au développement de la pensée critique à l'école, notamment sous l'angle de sa « transversalité ». Il œuvre également au développement de la communauté de recherche philosophique (philosophie pour enfants), domaine dans lequel il a publié des guides pédagogiques, des livres ainsi que des articles.


MATHIEU GAGNON is a professor of fundamentals of learning at the Université du Québec à Chicoutimi. His principal interest is the development of critical thought at school, particularly from the point of view of its «transversality.» He also works on developing the philosophy for children research community, a field in which he has published teaching guides, books and articles.

Downloads

Published

2011-04-29

How to Cite

Gagnon, M. (2011). REGARDS SUR LES PRATIQUES CRITIQUES D’ÉLÈVES DE QUATRIÈME ANNÉE DU SECONDAIRE DANS LE CADRE D’UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE MENÉE EN ÎLOT INTERDISCIPLINAIRE DE RATIONALITÉ. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/3541

Issue

Section

Articles