REGARDS SUR LES PRATIQUES CRITIQUES D’ÉLÈVES DE QUATRIÈME ANNÉE DU SECONDAIRE DANS LE CADRE D’UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE MENÉE EN ÎLOT INTERDISCIPLINAIRE DE RATIONALITÉ
Keywords:
pensée critique, pratiques critiques, enseignement secondaire, réflexion éthique, interdisciplinaritéAbstract
RÉSUMÉ. Cet article discute des pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire observés à l'intérieur d'un îlot interdisciplinaire de rationalité portant sur le suicide assisté. Pour ce faire, l'auteur propose une définition de la pensée critique centrée sur l'idée de pratique, ainsi qu'une grille émergente d'analyse fondée sur des types d'interventions constitutives des pratiques critiques. Les résultats montrent que face à un problème éthique, les élèves mobilisent plusieurs des ces interventions. Cependant, il a été relevé que les pratiques critiques des élèves tendent à se modifier selon que leurs réflexions portent sur des propos émis par leurs pairs ou sur les savoirs considérés savants, scientifiques ou objectifs.
FOCUS ON CRITICAL PRACTICE DEMONSTRATED BY SECONDARY SCHOOL STUDENTS AS PART OF AN ETHICAL REFLECTION LED IN AN INTERDISCIPLINARY ISLAND OF RATIONALITY
ABSTRACT. This article discusses critical practice manifested by secondary school pupils observed within an interdisciplinary island of rationality dealing with assisted suicide. To achieve this, the author proposes a definition of critical thought centred on the idea of practice, as well as an emerging analytical grid based on constituent intervention types of critical practice. The results show that when faced with an ethical problem, pupils call upon several of these interventions. However, it was learned that pupils' critical practice tends to modify itself depending on whether their reflections deal with points raised by their peers or with knowledge considered scholarly, scientific or objective.
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