UN FORUM DE DISCUSSION ENTRE FORMATEURS DANS LE CADRE D'UN STAGE EN ENSEIGNEMENT

Authors

  • France Lacourse Université de Sherbrooke
  • Geneviève Nault Université de Sherbrooke

Keywords:

forum de discussion, accompagnement de stagiaires, formation initiale en enseignement, enseignants associés, concertation, réflexivité

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article présente l’expérimentation d’un forum de discussion asynchrone avec des formateurs de stagiaires. Des enseignants associés et des superviseurs, dans le contexte de la réforme de la formation initiale à l’enseignement au secondaire, ont échangé sur l’accompagnement pendant la durée d’un stage en vue de contribuer à l’harmonisation de leurs interventions. Le discours des participants fait ressortir une expérience positive au regard de la construction de connaissances, en particulier, pour les nouveaux enseignants associés.


DISCUSSION FORUM: SYNCHRONISING MENTORSHIP WITH TEACHERS IN TRAINING

ABSTRACT. This article describes an experiment using online asynchronous discussion among student-teacher educators. In the context of Quebec’s reform of teacher education at the secondary level, cooperating teachers and uiversity-based supervisors used online communication to provide consistent feedback. The results offer evidence of a positive learning experience, especially for new cooperating teachers.


Author Biographies

France Lacourse, Université de Sherbrooke

FRANCE LACOURSE est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable des activités en formation à la pratique enseignante. Ses recherches portent entre autres sur les pratiques d’enseignement, les pratiques d’accompagnement en ligne, les forums de discussion et le cyberfolio  de compétences professionnelles. Elle est chercheure associée au CRCIE, au CRIE-CRIFPE et à l’IRPÉ.

FRANCE LACOURSE  is a professor in the Department of pedagogy, Faculty of Education, University of Sherbrooke. She is responsible for professional development activities. Her research focuses on teaching practices, online support practices, and “cyberfolio᾿ discussion forums for professional competencies. She is also an associated research worker for CRCIE, at CRIE-CRIFPE and IRPÉ.


Geneviève Nault, Université de Sherbrooke

GENVIÈVE NAULT est professeure au Département de Pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est responsable des programmes du Secteur PERFORMA. Ses activités de recherche portent sur l’insertion professionnelle en enseignement, les forums de discussion ainsi que les modalités de formation en ligne. Elle est enfin chercheure au Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES).

GENVIÈVE NAULT is a professor in the Department of Pedagogy, Faculty of Education, University of Sherbrooke. She is in charge of the PERFORMA section programs. Her research focuses on teaching professionally, discussion forums, as well as methods for online training. She is a researcher at the Centre for Research in Higher Education (CRHE).



Downloads

Published

2009-09-01

How to Cite

Lacourse, F., & Nault, G. (2009). UN FORUM DE DISCUSSION ENTRE FORMATEURS DANS LE CADRE D’UN STAGE EN ENSEIGNEMENT. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 44(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/1250

Issue

Section

Articles