ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL

Authors

  • Ariane Meunier-Dubé Université du Québec à Montréal
  • Diane Marcotte Université du Québec à Montréal

Keywords:

cognitive distortions, depression symptoms, gender, adjustment to college, high school to college transition

Abstract

Cette étude longitudinale examine si l’adaptation au collège des étudiants est influencée par la présence des vulnérabilités cognitives et des symptômes dépressifs avant et pendant cette transition. Deux cent onze étudiants ont complété les versions françaises des questionnaires Beck Depression Inventory Second Edition, Dysfunctional Attitude Scale et Student Adaptation to College Questionnaire. En 1re année au collège, 6,2 % des étudiants de l’échantillon rapportent présenter des symptômes dépressifs modérés à sévères. Malgré le nombre plus élevé d’étudiantes dépressives, les résultats n’indiquent aucune différence reliée au genre quant à l’adaptation académique et sociale. Lors des deux années au collège, la présence de certaines distorsions cognitives et de symptômes dépressifs contribue à prédire ces formes d’adaptation. Une discussion des résultats est présentée.

ADJUSTMENT TO COLLEGE AND VULNERABILITIES DURING THE TRANSITION 

This longitudinal study examines whether adjustment to college is influenced by cognitive vulnerability and symptoms of depression before and during the transition. Two hundred and eleven students completed the French version of the Beck Depression Inventory — Second Edition, Dysfunctional Attitude Scale, and the Student Adaptation to College Questionnaire. During their first year in college, 6.2% of the participants reported symptoms of depression at moderate to severe levels. Despite the higher number of depressed girls, results showed no gender difference regarding academic and social adjustment. During the two years of college, cognitive distortions and depression symptoms contributed to predict these forms of adjustment. A discussion of these results concludes the article.

Author Biographies

Ariane Meunier-Dubé, Université du Québec à Montréal

ARIANE MEUNIER-DUBÉ est titulaire d’un doctorat en psychologie en recherche et en intervention à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les différences reliées au genre en ce qui a trait aux distorsions cognitives, au stress, à la dépression et à l’adaptation au collège pendant la transition entre les ordres d’enseignement secondaire et collégial.

ARIANE MEUNIER-DUBÉ holds a doctorate in psychology (research and intervention) from the Université du Québec à Montréal. Her research interests are gender differences related to cognitive distortions, stress, depression, and adjustment to college during high school to college transition.

Diane Marcotte, Université du Québec à Montréal

DIANE MARCOTTE, Ph.D., est diplômée de l’Université d’Ottawa et est professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. Elle est l’auteure de plusieurs programmes de prévention de la dépression tels que Pare-Chocs et Zenétudes. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires ainsi que sur l’élaboration de modèles d’interaction entre les facteurs de risque personnels, familiaux, sociaux et scolaires. marcotte.diane@uqam.ca

DIANE MARCOTTE, Ph.D., is a graduate from the University of Ottawa and a professor in the psychology department at the Université du Québec à Montréal. She is the director of the Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. She created several programs for the prevention of depression, such as Pare-Chocs and Zenétudes. Her research focuses on the development of depression and anxiety during school transition periods and on the creation of interaction models between personal, familial, social, and educational risk factors. marcotte.diane@uqam.ca

Published

2019-03-07

How to Cite

Meunier-Dubé, A., & Marcotte, D. (2019). ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9427

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