CONCEPTION ET ÉTUDE DU POTENTIEL D’UN DISPOSITIF MUSÉO-TECHNO-DIDACTIQUE POUR LE RAISONNEMENT EN SCIENCES HUMAINES D’ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE 5e ANNÉE DU PRIMAIRE

Authors

  • Marie-Claude Larouche Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nicole Landry Université du Québec à Trois-Rivières
  • Pierre-Luc Fillion Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

museum, heritage, digital, mediation, mobile technologies, learning, history, geography, elementary

Abstract

Nous traitons de la conception et de l’étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique, parties prenantes d’une recherche-développement réalisée en collaboration avec le Musée McCord et des enseignants d’écoles primaires montréalaises. Le dispositif mis à l’essai tire profit de l’exposition Montréal — Points de vue, des ressources numériques de l’institution et d’une récente application pour technologie mobile. À la suite d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de dyades d’élèves de quatre classes de 5e année, nous étudions le potentiel de ce dispositif sous l’angle du raisonnement verbal en sciences humaines. Si une bonne compréhension de l’interdépendance de l’organisation sociale et du territoire se manifeste dans des segments explicatifs, les résultats obtenus doivent être replacés dans le contexte d’une implication des enseignants allant bien au-delà du temps scolaire habituellement consenti à ce domaine disciplinaire. 

THE DESIGN AND STUDY OF THE POTENTIAL OF A MUSEOLOGICAL-TECHNO-DIDACTIC DEVICE FOR QUEBEC GRADE 5 STUDENTS’ REASONING IN SOCIAL SCIENCES 

We present the design and study of the potential of a museological-techno-didactic device researched and developed in collaboration with the McCord Museum and Montreal elementary school teachers. The tested device benefits from the Montreal — Points of View exhibition, the institution’s digital resources, and a recent application for mobile technology. With data collected through semi-structured interviews with dyads of students in four grade 5 classes, we study the potential of this device in terms of verbal reasoning in social sciences. If an understanding of the interdependence of the social organization and the territory is evident in explanatory segments, the results must be seen in the context of teacher involvement that goes well beyond the school time generally allocated to this disciplinary field.

Author Biographies

Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Trois-Rivières

MARIE-CLAUDE LAROUCHE est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle s’intéresse à la médiation culturelle et à l’apprentissage des sciences humaines au contact du patrimoine culturel, dans ses dimensions réelle et numérique, notamment au moyen des technologies mobiles. marie-claude.larouche@uqtr.ca

MARIE-CLAUDE LAROUCHE is a professor in the Department of Education at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). She is interested in cultural mediation and the use of mobile technologies for learning social sciences and humanities through physical and digital contact with cultural heritage. marie-claude.larouche@uqtr.ca

Nicole Landry, Université du Québec à Trois-Rivières

NICOLE LANDRY, titulaire d’un doctorat en éducation (UQAM, 2007), est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR où elle enseigne l’évaluation des apprentissages en lien très étroit avec le développement des processus cognitifs qui sous-tendent les démarches d’apprentissage des élèves. À cet intérêt s’ajoutent des préoccupations relatives au développement et à l’évaluation de dispositifs de formation. nicole.landry@uqtr.ca

NICOLE LANDRY holds a doctorate in Education (UQAM, 2007) and is a professor in the Department of Education at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). She teaches learning assessments that are closely linked to the development of cognitive processes that underlie students’ learning approaches. In addition, she is interested in issues related to the development and evaluation of training devices. nicole.landry@uqtr.ca

Pierre-Luc Fillion, Université du Québec à Trois-Rivières

PIERRE-LUC FILLION est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses études portent sur le raisonnement géographique d’élèves québécois du primaire en contexte interdisciplinaire histoire-géographie. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines au secondaire et d’une maîtrise en éducation portant sur les représentations professionnelles du travail d’éducation à la citoyenneté chez des enseignants du primaire. pierre-luc.fillion@uqtr.ca

PIERRE-LUC FILLION is a PhD Candidate in Education at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). His research focuses on the geographical reasoning of Quebec primary students in an interdisciplinary history-geography context. He holds a Bachelor of Education specializing in the social sciences and humanities at the secondary level and a Master’s degree in Education, where he researched primary teachers’ professional representations of citizenship education. pierre-luc.fillion@uqtr.ca

Published

2015-08-27

How to Cite

Larouche, M.-C., Landry, N., & Fillion, P.-L. (2015). CONCEPTION ET ÉTUDE DU POTENTIEL D’UN DISPOSITIF MUSÉO-TECHNO-DIDACTIQUE POUR LE RAISONNEMENT EN SCIENCES HUMAINES D’ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE 5e ANNÉE DU PRIMAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9148

Issue

Section

Articles