L'EXERCICE DU MÉTIER D'ÉLÈVE, PROCESSUS DE SOCIALISATION ET SOCIOLOGIE DE L'ENFANCE

Authors

  • Nathalie Bélanger University of Toronto
  • Diane Farmer University of Toronto

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article traite de l'émergence de la sociologie de l'enfance au sein de la sociologie de l'éducation. Nous rappelons les conditions historiques et sociologiques qui ont permis l'avènement d'un souci de l'enfance. En mettant l'accent sur le «métier d'élève», concept que Perrenoud définit comme étant l'habileté des enfants à jouer le jeu de l'école, à faire ce qu'on attend d'eux, et sur les rapports de l'enfant à l'école, à la famille etau groupe des pairs, la place de l'enfant, acteur légitime et réfléchi, est étudiée. Un tel regard permet de mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion auxquels les enfants prennent part. Enfin, nous examinons, à partir d'une revue de la littérature, les transformations du concept de métier d'élève, notamment au regard des normes scolaires, des dynamiques propres au groupe enfantin et à la double filière de socialisation (enseignant-élèves et élèves-élèves). THE STUDENT'S ROLE, SOCIALIZATION PROCESSES, AND THE SOCIOLOGY OF CHILDHOOD ABSTRACT. This article discusses the emergence of early childhood sociology as a separate discipline within the field of educational sociology. The authors review the historical and sociological conditions that gave rise to a concern for the early childhood years. The article examines the status of the child as a recognized and thoughtful participant, by focussing on the "métier d'élève", defined by Perrenoud as the child's ability to play the part required at school, to do what is expected by the system, and also on the child's interactions within the family, at school and with peers. From this viewpoint we gain a better understanding of the school processes of inclusion and exclusion in which the children participate. Finally, we review the literature to examine the changing concept of "métier d'élève" particularly in light of educational benchmarks, the group dynamics of young children and the dual strands of school socialization (teacher-pupil and pupil-pupil).

Author Biographies

Nathalie Bélanger, University of Toronto

NATHALIE BÉLANGER est Professeure agrégée aux départements de Sociologie et d'études de l'équité en éducation et de Curriculum, enseignement et apprentissage. Elle est rattachée au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto (IEPO/UT). Parmi ses plus récentes publications figurent: Bélanger, Nathalie (2002). Une sociologie de "J'enfance inadaptée". Entre psychologues et politiques. Paris: les éditions du CTNERHI. (collection: Histoire du Handicap et de l'Inadaptation) : Bélanger, N. (2003). Des steamer classes à l'enfance en difficulté: création de la différence (pp. 109-126) et Wilson, D. & Bélanger, N. (2003). Formation des enseignant(e)s et "enfance en difficulté" in Labrie, N. (eds.). Enjeux de l'éducation en Ontario françaiS. (127-146) Éditions Prise de Parole. NATHALIE BÉLANGER is Associate Professor in the departments of Sociology and Equity Studies in Education and Curriculum, Teaching and Learning. She is part of the Centre for Franco-Ontarian Studies (CREFO) at the Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto (OISE/UT). Her recent publications include: Bélanger, Nathalie (2002). Une sociologie de "J'enfance inadaptée". Entre psychologues et politiques. Paris: les éditions du CTNERHI. (collection: Histoire du Handicap et de l'Inadaptation); Bélanger, N. (2003). Des steamer classes à l'enfance en difficulté: création de la différence (pp. 109-126) and Wilson, D. & Bélanger, N. (2003). Formation des enseignant(e)s et "enfance en difficulté" in Labrie, N. (eds.), Enjeux de l'éducation en Ontario français (pp. 127-146) Éditions Prise de Parole.

Diane Farmer, University of Toronto

DIANE FARMER est chercheure-associée au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) et enseigne à l'Institut d'études pédagogique de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto ainsi qu'au Collège universitaire Glendon de l'Université York. Elle s'intéresse à la sociologie de l'enfance, notamment en rapport à la question du métier d'élève, aux processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire ainsi qu'à la relation école - famille - communauté, notamment dans le contexte de l'immigration. Elle est l'auteure du livre Artisans de la modernité (1996, PUO) et co-auteure de l'article Urbanité et immigration: étude de la dynamique communautaire franco-torontoise et des rapports d'inclusion et d'exclusion (Farmer, Chambon, Labrie, 2003, Francophonies d'Amérique, no 16). DIANE FARMER is an associate researcher at the Centre for Franco-Ontarian Studies (CREFO) and teaches at the Ontario Institute for Studies in Education (OISE) at the University of Toronto and at Glendon College of York University. She is interested in the sociology of childhood, in particular the question of the practice of being a student, the processes of inclusion and exclusion in the educational milieu and the relationship among school, family and community, particularly in the context of immigration. She is the author of the book Artisans de la modernité (1996, PUO) and co-author of the article "Urbanité et immigration: étude de la dynamique communautaire franco-torontoise et des rapports d'inclusion et d'exclusion" (Farmer, Chambon, Labrie, 2003, Francophonies d'Amérique, no 16).

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Published

2004-01-01

How to Cite

Bélanger, N., & Farmer, D. (2004). L’EXERCICE DU MÉTIER D’ÉLÈVE, PROCESSUS DE SOCIALISATION ET SOCIOLOGIE DE L’ENFANCE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8728

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Section

Articles