PERSPECTIVE CROISÉE SUR LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DANS TROIS CONTEXTES SCOLAIRES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Authors

  • Marianne Jacquet Simon Fraser University, Faculty of EducationDia
  • Diane Dagenais Simon Fraser University, Faculty of Education

Keywords:

collaboration entre enseignants, programmes de langue, contexte francophone minoritaire.

Abstract

RÉSUMÉ. Dans cet article, nous examinons la collaboration professionnelle sur un échantillon d'enseignants oeuvrant dans trois contextes différents en Colombie-Britannique (l'école anglophone, l'école francophone, et l'école à double voie qui abrite un programme d'immersion française en co-existence avec un programme anglophone). Les données ont été recueillies à l'aide d'entrevues et de questionnaires auprès de directions d'écoles, d'enseignants et d'administrateurs, dans le cadre d'une vaste recherche pan-canadienne sur l'évolution du personnel scolaire (2002-2007) et ont été analysées à l'aide des logiciels SPSS et N6. L'analyse des données révèle que ce sont les enseignants oeuvrant dans les programmes d'immersion en français dans les écoles à double voie, disent qu'ils collaborent le plus entre eux, en particulier aux niveaux de l'échange et de la construction de matériel pédagogique, ainsi que de la planification de l'enseignement. À l'inverse, ce sont dans les écoles francophones où on fait moins souvent référence à la collaboration. Nous suggérons, que des facteurs sociologiques et identitaires propres aux défis et contraintes de l'enseignement en milieu minoritaire permettent de comprendre les différences notées dans le niveau de collaboration entre enseignants dans les trois contextes.


COMPARATIVE PERSPECTIVE ON PROFESSIONAL COLLABORATION AMONG TEACHERS IN THREE SCHOOL CONTEXTS IN BRITISH COLUMBIA

ABSTRACT. In this article, we examine professional collaboration among a sample of teachers working in three distinct language contexts in British Columbia (the anglophone schools, the francophone schools and dual-track schools that house the French Immersion programs alongside English programs). The data were gathered using interviews and questionnaires with school principals, teachers and administrators as part of a larger pan-Canadian study on the évolution of school personnel (2002-2007). The data were analyzed using SPSS and N6 software packages. The analysis reveals that teachers working in French Immersion programs in dual-track schools collaborate the most, particularly with respect to the exchange and construction of pedagogical materials and planning instruction. Conversely, it is in French schools that the degree of collaboration is the weakest. We suggest that sociological and identity issues related to the challenges and constraints of teaching in a minority language setting can explain the differences noted in the level of collaboration between teachers in the three contexts.


Author Biographies

Marianne Jacquet, Simon Fraser University, Faculty of EducationDia

Marianne Jacquet est Professeure-adjointe à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser.  Elle dirige des recherches portant sur l’intégration de minorités visibles dans les écoles francophones en milieu minoritaire, l’éducation interculturelle et la formation des enseignants, la diversité ethnique et religieuses dans les écoles publiques

 

 

Marianne Jacquet is Assistant Professor at Simon Fraser University.  Her research focuses integration of visible students minorities in Francophone minority contexts, intercultural education and teacher training, ethnic and religious diversity in public school. 


 


Diane Dagenais, Simon Fraser University, Faculty of Education

Diane Dagenais est Professeure titulaire à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser. Elle est co-rédactrice de la Revue canadienne des langues vivantes et ses recherches portent sur l’enseignement de la langue seconde, l’éducation bi-plurilingue et les littératies plurilingues et multimodales.


Diane Dagenais is Professor in the Faculty of Education at Simon Fraser University. She is co-editor of the Canadian Modern Language Review and her research focuses on second language teaching, bi-multilingual education, multilingual and multimodal literacies.


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Published

2010-06-22

How to Cite

Jacquet, M., & Dagenais, D. (2010). PERSPECTIVE CROISÉE SUR LA COLLABORATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DANS TROIS CONTEXTES SCOLAIRES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/3902

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