LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES

Auteurs-es

  • Renaud Goyer Université du Québec à Montréal
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

paradigme inclusif, exclusion sociale, rapports sociaux inégalitaires, appropriation sociologie, éducation

Résumé

Cette contribution propose une réflexion théorique autour du concept d’exclusion et de sa mobilisation dans la recherche en éducation, et plus particulièrement sur les liens existants entre ce concept et le paradigme inclusif. Après avoir présenté une proposition théorique rendant compte des différents rapports sociaux inégalitaires permettant d’appréhender l’exclusion au sein du monde scolaire, une analyse de la place qu’occupent ces rapports au sein des différentes vagues historiques de l’inclusion scolaire permet d’avancer que le paradigme inclusif, au départ associé à l’intégration, s’est constitué en relation avec l’exclusion. En conclusion, il est rappelé que la dénonciation des rapports sociaux inégalitaires permet d’éviter que le paradigme inclusif ne se limite qu’à des changements cosmétiques ne servant qu’à reproduire le statu quo.

Bibliographies de l'auteur-e

Renaud Goyer, Université du Québec à Montréal

RENAUD GOYER est stagiaire postdoctoral au sein du département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la sociologie du logement, de la ville et des inégalités, dans une perspective interactionniste, notamment à travers l’expérience et l’action collective des locataires, mais également sur les rapports espace-société, incluant les espaces scolaires. goyer.renaud@courrier.uqam.ca

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

CORINA BORRI-ANADON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui des rapports majorité / minorité en éducation autour de 3 axes clés: la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans la formation du personnel scolaire, les enjeux d’inclusion-exclusion en adaptation scolaire et les pratiques des professionnels des services complémentaires. Elle est membre régulière du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). corina.borri-anadon@uqtr.ca

Téléchargements

Publié-e

2019-10-27

Comment citer

Goyer, R., & Borri-Anadon, C. (2019). LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9633

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