DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE AU VIVRE ENSEMBLE : UNE RECHERCHE-ACTION SUR LA SANCTION À L’ÉCOLE

Authors

  • Christian Ollivier Technico Commercial en Matériel Agricole et Horticole
  • Luca Paltrinieri Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris Ile-de-France

Keywords:

Sanction, Recherche-action, Vivre-ensemble, Droit, Punishment, Action-Research, "Living Together", Rights,

Abstract

Nous rendons compte ici de la conduite d’une recherche-action sur la sanction dans deux classes d’une section BAC Professionnel d’une école de l’environnement de la Chambre de Commerce de Paris. Nous présentons la problématique de recherche à partir d’une perspective historique pour expliciter les présupposés théoriques de notre recherche et des solutions que nous avons esquissées : repenser collectivement les règles du « vivre-ensemble » au lieu de réformer tout simplement le système de sanction. Nous décrivons ensuite la co-construction et l’évaluation d’un dispositif de recherche-action basé sur la participation active des étudiants, des enseignants, des chercheurs et qui a pour but de reformuler certaines parties du règlement de l’école.

FROM PERSONAL RESPONSIBILITY TO LIVING TOGETHER : AN ACTION-RESEARCH ON PUNISHMENT IN SCHOOLS

This article presents an action-research on punishment, which took place in two Professional BAC classrooms in a school of environment from the Chamber of Commerce of Paris. An historical perspective frames the research question to render explicit the theoretical underpinnings guiding the research and our suggested solutions: to collectively re-think the “living together” rules instead of reforming the punishment system. We then describe the co-construction and evaluation of a research-action method based on the active participation of students, teachers, and researchers, and with the objective of reformulating certain parts of school regulation.

Author Biographies

Christian Ollivier, Technico Commercial en Matériel Agricole et Horticole

CHRISTIAN OLLIVIER TECOMAH a enseigné la vente à Négocia, ancienne école de négociation commerciale située à Paris (aujourd’hui Novancia), avant de rejoindre TECOMAH en tant que responsable de l’ingénierie pédagogique. Passionné de philosophie et sociologie, il s’intéresse à la pédagogie active et pratique la recherche-action.

CHRISTIAN OLLIVIER TECOMAH taught retail at Négocia, a former school of commercial negotiation in Paris (today Novancia) before joining TECOMAH as the pedagogical engineering manager. Passionate about philosophy and sociology, he is interested in active pedagogy and action-research.

Luca Paltrinieri, Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris Ile-de-France

LUCA PALTRINIERI est docteur en philosophie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et de l’Université de Pise. Il est spécialiste de la pensée de Michel Foucault. Il est actuellement chargé de recherche au Centre pour l’Innovation et la Recherche en Pédagogie de Paris et enseignant-chercheur à la Chambre de Commerce Paris Ile-de-France. lpaltrinieri@cci-paris-idf.fr

LUCA PALTRINIERI holds a doctorate in philosophy from the École Normale Supérieure of Lyon and the Université de Pise. He is a specialist in the works of Michel Foucault. He is currently a Research Officer at the Centre pour l’Innovation et la Rercherche en Pédagogie de Paris and a teacher-researcher at the Chambre de Commerce Paris Ile-de-France. lpaltrinieri@cci-paris-idf.fr

Published

2013-07-11

How to Cite

Ollivier, C., & Paltrinieri, L. (2013). DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE AU VIVRE ENSEMBLE : UNE RECHERCHE-ACTION SUR LA SANCTION À L’ÉCOLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8933

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