ACTION RESEARCH BUILT ON UNCERTAIN FOUNDATIONS: THE INTERNSHIP AND ACTION-RESEARCH IN A GRADUATE TEACHING DEGREE
Keywords:
Action Research, Teaching Internship, Graduate Teaching Courses, Phronesis, Mode 3 Knowledge ProductionAbstract
This paper analyses the uncertain foundations of the use of action research in a graduate teaching degree. This analysis is conducted by the course coordinator in partnership with a recent graduate. The uncertainty is traced to the pedagogical incoherence of the course that is caused by philosophical infidelity. The philosophy and practice of the course is informed by both the Scholar Teacher and Reflective Practitioner models of teacher education (after Connell, 2009). It is argued that these models are incommensurable and lead to a poor use of action research during the internship of the course. The conclusion is that action research would be more productively deployed if a phronetic model of teacher education underpins the course. This phronetic model would benefit from the recognition of the benefits of a Mode 3 conceptualization of knowledge production (after Groundwater-Smith & Mockler, 2009).
RECHERCHE-ACTION ÉLABORÉE SUR DES BASES INCERTAINES: LE STAGE ET LA RECHERCHE-ACTION DANS LES PROGRAMMES DE MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT
Cet article explore les bases incertaines sur lesquelles repose la recherche-action dans les programmes de maîtrise en enseignement. Il cible son analyse sur un programme de maîtrise en enseignement offert en Australie, analyse pilotée par un coordonnateur du programme et un étudiant récemment gradué de ce programme. L’incertitude trouve son origine dans une incohérence structurelle du programme, incohérence créée par l’influence de diverses philosophies hétéroclites de la formation des enseignants. La philosophie et la mise en pratique du programme s’inspirent à la fois du modèle de l’enseignant chercheur et du concept du praticien réflexif, approches du domaine de l’éducation. Les auteurs soutiennent que ces modèles sont incommensurables et engendrent une mauvaise utilisation de la recherche-action lors des stages faisant partie du programme. La recherche-action serait plus authentique si un modèle phronétique de la formation des enseignants soutenait le programme dans son ensemble plutôt que seulement le dernier stage. Ce modèle phronétique demeurera un ideal puisque l’hégémonie néo-libérale actuelle préconise une action rationnelle en finalité, associée à l’atteinte de normes de graduation, plutôt qu’une rationalité spécifique aux valeurs, nécessaire au développement d’habitudes de vie propres à la pratique phronétique.
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