LE MUSÉE VIRTUEL DE LA NOUVELLE-FRANCE ET LES PROGRAMMES D'HISTOIRE EN ONTARIO ET AU QUÉBEC

Authors

  • Maryse Paquin University of Ottawa

Abstract

RÉSUMÉ. L'utilisation d'internet connaît une hausse vertigineuse à l'école qui s'en sert de plus en plus à des fins d'apprentissage et d'enseignement des matières scolaires. Quant au musée, il utilise internet notamment à des fins de promotion, d'information et d'éducation, pour mieux rejoindre la clientèle scolaire. Naviguer dans un site web de musée, aussi appelé "musée virtuel", semble même une activité très populaire chez les élèves. Mais comment s'assurer de la pertinence du contenu d'un musée virtuel à des fins d'apprentissage et d'enseignement des matières scolaires? Dans ce contexte, une étude a été réalisée afin d'évaluer la concordance entre les données historiques du Musée virtuel de la Nouvelle-France (http://www.mvnf.civilisations.ca/) et les objectifs pédagogiques se rapportant à ce sujet, tels que répertoriés dans les programmes d'études de l'Ontario et du Québec. Les résultats obtenus indiquent une concordance certaine entre le contenu de ce musée virtuel et plusieurs des objectifs pédagogiques portant sur la Nouvelle-France, tant au niveau des sciences humaines et sociales à l'élémentaire, qu'au niveau de l'histoire au secondaire. Ces résultats laissent entrevoir d'intéressantes pistes de recherches concernant une éventuelle utilisation pédagogique du MVNF par le milieu scolaire ontarien et québécois. THE VIRTUAL MUSEUM OF NEW FRANCE AND HISTORY CURRICULUM IN ONTARIO AND QUEBEC ABSTRACT. There is a tremendous increase in the use of the internet in schools where it is being used more and more for the teaching and learning of subject matter. In museums, the internet serves mainly to promote, disseminate information and educate, especially its school clientele. It seems that students enjoy navigating the various museum web sites, also known as "virtual museums." But how can we ensure the relevance of virtual museums's content for the teaching and learning of school subjects? This study was conducted to evaluate the concordance between the historical data contained in the Virtual Museum of New France (http://www.mvnf.civilizations.ca/) with the pedagogical objectives of the study of New France as specified in the curricula of Ontario and Quebec. The results indicate a definite concordance between the content of this virtual museum and several of the pedagogical objectives pertaining to the New France in the social studies program at the elementary level and in the history program at the secondary level, both in Ontario and Quebec. Suggestions for future research on the use of this virtual museum for pedagogical purposes are also presented.

Author Biography

Maryse Paquin, University of Ottawa

MARYSE PAQUIN estprofesseure agrégée à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Son champ de spécialisation se situe dans le domaine de la didactique de l'histoire et des sciences humaines et sociales. Depuis 1995, elle s'intéresse aux technologies de l'information et des com munications (TIC) comme outil au service de l'apprentissage et de l'enseignement de ces domaines. MARYSE PAQUIN is an associate professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa. She is specialized in the field of history and social studies methods. Since 1995, she has been interested in information and communication technologies (ICT) as a resource that may help learning and teaching in these domains of study.

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Published

2003-01-01

How to Cite

Paquin, M. (2003). LE MUSÉE VIRTUEL DE LA NOUVELLE-FRANCE ET LES PROGRAMMES D’HISTOIRE EN ONTARIO ET AU QUÉBEC. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 38(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8669

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