LES CAUSES DE L'ISOLEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS
Abstract
RÉSUMÉ. L'étude, réalisée auprès de 1217 enseignants, s'intéresse aux causes perçues de leur isolement professionnel. Afin de classifier ces causes, la présente s'appuie sur une démarche d'analyse de contenu basée sur un système catégoriel inspiré de la théorie cognitive de la solitude (Peplau et Perlman, 1982). Les résultats montrent, entre autres, que les causes perçues par les enseignants sont davantage liées à des caractéristiques stables de leur quotidien qu'à des événements ponctuels. Enfin, l'étude propose quelques pistes de recherche et d'intervention visant à briser l'isolement professionnel. CAUSES OF TEACHERS' PROFESSIONALISOLATION ABSTRACT. This study, conducted with the participation of 1217 teachers, investigates why teachers feel professionally isolated. A content analysis based on a cognitive theory of isolation (Peplau & Perlman, 1982) was used to classify the perceived causes. The results show that the teachers' feelings are more related to the daily routines than unexpected events. Finally, further research and initiatives are suggested in order to put an end to the teachers' feelings of isolation.Downloads
Published
2003-01-01
How to Cite
Dussault, M., Deaudelin, C., & Thibodeau, S. (2003). LES CAUSES DE L’ISOLEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 38(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8663
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