LES CAUSES DE L'ISOLEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

Authors

  • Marc Dussault Université du Québec à Trois-Rivières
  • Colette Deaudelin Université de Sherbrooke
  • Stéphane Thibodeau Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

RÉSUMÉ. L'étude, réalisée auprès de 1217 enseignants, s'intéresse aux causes perçues de leur isolement professionnel. Afin de classifier ces causes, la présente s'appuie sur une démarche d'analyse de contenu basée sur un système catégoriel inspiré de la théorie cognitive de la solitude (Peplau et Perlman, 1982). Les résultats montrent, entre autres, que les causes perçues par les enseignants sont davantage liées à des caractéristiques stables de leur quotidien qu'à des événements ponctuels. Enfin, l'étude propose quelques pistes de recherche et d'intervention visant à briser l'isolement professionnel. CAUSES OF TEACHERS' PROFESSIONALISOLATION ABSTRACT. This study, conducted with the participation of 1217 teachers, investigates why teachers feel professionally isolated. A content analysis based on a cognitive theory of isolation (Peplau & Perlman, 1982) was used to classify the perceived causes. The results show that the teachers' feelings are more related to the daily routines than unexpected events. Finally, further research and initiatives are suggested in order to put an end to the teachers' feelings of isolation.

Author Biographies

Marc Dussault, Université du Québec à Trois-Rivières

MARC DUSSAULT est professeur agrégé au département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il se spécialise en comportement organisationnel. MARC DUSSAULT is an associate professor in the Department of Management Sciences at University of Quebec in Trois-Rivières. He is a specialist of organizational behavior.

Colette Deaudelin, Université de Sherbrooke

COLETTE DEAUDELIN est professe ure titulaire au département d'enseignement préscolaire et primaire de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative de la même université. COLETTE DEAUDELIN is a full professor in the Department of Preschool and Elementary Teaching at the Faculty of Education, University of Sherbrooke. She is a member of the Educative Intervention Research Center at the same university.

Stéphane Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières

STÉPHANE THIBODEAU est étudiant au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également chargé de cours et assistant de recherche au département des sciences de l'éducation de la même université. STÉPHANE THIBODEAU is a Ph.D (education) student at University of Québec in Trois-Rivières. He is a sessional lecturer and a research assistant in the Department of Education at the same university.

Downloads

Published

2003-01-01

How to Cite

Dussault, M., Deaudelin, C., & Thibodeau, S. (2003). LES CAUSES DE L’ISOLEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 38(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8663

Issue

Section

Articles