LE TRIBALISME CHEZ LES ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN

Authors

  • Gilbert Tsafak Université de Yaoundé

Abstract

RÉSUMÉ. L'étude analyse les données tirées d'une enquête réalisée par questionnaire auprès de 2308 élèves de l'enseignement du Cameroun. Elle évalue le niveau de tribalisme ou de rejet des camarades des ethnies différentes chez les élèves et recherche les relations pouvant exister entre ce tribalisme et les variables personnelles, psychologiques, relationnelles et contextuelles. Les analyses des fréquences, des tableaux de contingence avec le test du chi deux permettent d'affirmer que 15 à 40% des élèves sont tribalistes. Le tribalisme bien qu'il ne soit pas généralisé est plus accentué chez les filles que chez les garçons; il varie avec les provinces et s'accroît du premier au second cycle, des milieux multi-ethniques aux milieux mono-ethniques. Il augmente avec le statut social des parents, les migrations scolaires, la mauvaise qualité des relations avec les camarades et le niveau d'estime personnelle. Moins les élèves réussissent à l'école, plus ils sont tribalistes. Plus ils sont tribalistes, moins ils réussissent. Moins ils ont confiance en eux-mêmes et sont ouverts, plus ils sont tribalistes. TRIBALISM AMONG SECONDARY SCHOOL STUDENTS IN CAMEROON ABSTRACT. The study analyses data drawn from a survey conducted through a questionnaire administered to some 2308 students of secondary schools in Cameroon. It assesses the level of tribalism and students' rejection of classmates from other ethnic groups; it also investigates the possible relationship that can exist between this tribalism and personal, psychological, relational and contextual variables. The analysis of frequencies, cross-tabulations with the chi-square test, show that 15% to 40% of students are tribalist. Although it is not generalised, tribalism is more marked among female students than among male students. It varies from one province to another and increases from the lower classes to the upper classes, from multi-ethnic communities to mono-ethnic ones. It increases with parents' social status, students migrations from one school to another, poor relations with classmates and the level of self esteem. The less the students succeed in school, the more they are tribalist. The more tribalist they are, the lower their performance at school. The less open and confident they are in themselves, the more they are tribalist.

Author Biography

Gilbert Tsafak, Université de Yaoundé

GILBERT TSAFAK est Maître de Conférences du Corps de l'Enseignement Supérieur au Département des sciences de l'éducation à l'école Normale Supérieure de l'Université de Yaoundé. GILBERT TSAFAK is Professor in the Department of Education of the Ecole Normale Supérieure at the University of Yaoundé.

Downloads

Published

2002-04-01

How to Cite

Tsafak, G. (2002). LE TRIBALISME CHEZ LES ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 37(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8621

Issue

Section

Articles