MISE À L'ESSAI D'UN MODÈLE ÉDUMÉTRIQUE D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Authors

  • Micheline Bercier-Larivière Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario
  • Renée Forgette-Giroux Université d'Ottawa

Abstract

RÈSUMÉ. Le présent article propose un modèle édumétrique de qualité des résultats d'évaluation des apprentissages en salle de classe. De l'avis des participants, les quatre composantes du concept de justesse sont toutes pertinentes à l'obtention de résultats justes. Bien que modeste, l'expérience confirme la compatibilité du modèle avec la nature contemporaine de l'apprentissage. De ce point de vue, il s'avère supérieur aux critères de validité et de fidélité présentement utilisés en éducation. ABSTRACT. This article presents an edumetric Classroom Assessment Result Quality Model. In the opinion of participants, the four elements of the concept of "soundness" are all equally important in obtaining sound results. Although modest in scope, the experiment confirms that the Model is compatible with modem learning. In this respect, the concept of soundness can be shown to be superior to the criteria of validity and reliability which are presently used in education.

Author Biographies

Micheline Bercier-Larivière, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l'Ontario

MICHELINE BERCIER-LARIVIÈRE a complété une maîtrise en arts et un doctorat en mesure et évaluation en éducation à l'Université d'Ottawa, après avoir enseigné au palier secondaire pendant quelques années. Elle est actuellement chef à l'imputabilité au Conseil de district catholique du Centre-Est de l'Ontario. MICHELINE BERCIER-LARIVIÈRE completed an MA and a Ph.D. in Measurement and Evaluation at the University of Ottawa, after teaching a number of years at the secondary level. She is currently Chief, Accountability for the Central-Eastern-Ontario French Catholic District School Board.

Renée Forgette-Giroux, Université d'Ottawa

RENÉE FORGETTE-GIROUX est professeure en mesure et évaluation à la Faculté d'education de l'Université d'Ottawa. Ses interets de recherche sont l'évaluation des apprentissages: politiques, pratiques, stratégies et qualités des instruments. RENÉE FORGETTE-GIROUX is a professor in Measurement and Evaluation at the Faculty of Education at the University of Ottawa. Her research interests are in classroom assessment: policies, practices, strategies, and qualities of instrument.

Downloads

Published

2000-04-01

How to Cite

Bercier-Larivière, M., & Forgette-Giroux, R. (2000). MISE À L’ESSAI D’UN MODÈLE ÉDUMÉTRIQUE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 35(02). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8522

Issue

Section

Articles