LES FINISSANTS FRANCOPHONES EN ÉDUCATION DE L'ONTARIO: LA SITUATION DE L'EMPLOI

Authors

  • Yves Herry Université d'Ottawa
  • Claire Maltais Université du Québec à Hull
  • Angela Hinton Université d'Ottawa

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la situation de l'emploi chez les finissants francophones du programme de formation à l'enseignement de l'Université d'Ottawa, Les sujets étaient 184 étudiants qui ont obtenu un brevet d'enseignement de l'Ontario en 1995. Les résultats indiquent que 29 pour l00 d'entre eux ont obtenu un poste à temps plein dans l'enseignement; 8 pour 100, un poste à temps partiel; et 35 pour 100 font de la suppléance sur appel. La discussion commente les résultats et les analysent en fonction de l'offre et la demande d'enseignants au cours de la prochaine décennie. ABSTRACT. This article presents the results of a study on the job situation for francophone graduates in teacher training at the University of Ottawa. The subjects for the study were 184 students who received the Ontario teacher's certificate in 1995. The results indicate that 29 percent of them found a full-time teaching position; 8 percent found a part-time position; and 35 percent do substitute teaching on call. The article goes over the results and analyzes them, looking at supply and demand for teachers over the next decade.

Author Biographies

Yves Herry, Université d'Ottawa

YVES HERRY détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Il est professeur à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il enseigne depuis 12 ans au sein du programme de formation à l'enseignement. Il a également enseigné à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne de Sudbury et a participé à de nombreux projets de recherche concernant la formation des enseignants. YVES HERRY holds a doctorate in Educational Psychology from Laval University. He is a professor in the Faculty of Education at the University of Ottawa, in the teacher training program. He has also taught in the School of Education at Laurentian University, in Sudbury, and has participated in numerous research projects about teachertraining.

Claire Maltais, Université du Québec à Hull

CLAIRE MALTAIS détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Hull. Elle est responsable des cours en éducation de la petite enfance. Madame Maltais a été conseillère pédagogique au Conseil scolaire des écoles catholiques d'Ottawa Carleton et a enseigné au sein du programme de formation à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. CLAIRE MALTAIS holds a doctorate in Educational Psychology from Laval University. She is a professor in the Department of Education of the University of Quebec in Hull and is in charge of courses in early childhood education. Prof. Maltais has been a teaching consultant in the Ottawa-Carleton Catholic School Commission, and has taught in the teacher training program, Faculty of Education, University of Ottawa.

Angela Hinton, Université d'Ottawa

ANGELA HINTON est étudiante au doctorat à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle se spécialise en mesure et évaluation. Elle a enseigné au sein du programme de formation à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et donne aussi des cours à l'Université Carleton. ANGELA HINTON is a doctoral student in the Faculty of Education at the University of Ottawa, where she has taught in the teacher training program. She is specializing in methods for measuring and evaluating, and gives classes at Carleton University.

Downloads

Published

1998-04-01

How to Cite

Herry, Y., Maltais, C., & Hinton, A. (1998). LES FINISSANTS FRANCOPHONES EN ÉDUCATION DE L’ONTARIO: LA SITUATION DE L’EMPLOI. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 33(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8423

Issue

Section

Articles