L'ÉDUCATION ET LES PROBLÈMES DE MARGINALISATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Claude Trottier

Abstract


RÉSUMÉ. L'objectif de l'article est d'examiner les relations entre l'éducation et les problèmes de marginalisation sur le marché du travail. Ces problèmes ne sont pas de nature conjoncturelle, mais structurelle, et on ne peut s'attendre à ce qu'ils disparaissent avec la reprise de la croissance économique actuelle. La contribution de l'éducation à la solution de ces problèmes de même que les limites de celle-ci seront discutées. De plus, dans la mesure où cette marginalisation est un processus qui peut être amorcé à l'école et être renforcé sur le marché du travail, certaines pratiques éducatives seront examinées. Enfin, comme on ne peut apporter de solutions efficaces à ces problèmes uniquement au moyen de l'éducation, des options alternatives novatrices seront explorées.

ABSTRACT. The purpose of the article is to examine the relationship between education and marginalized social groups with respect to the labour market. The problems that arise do not stem from a combination of circumstances, but are structural, so we cannot expect to see them disappear in the current period of economic recovery. The contribution education can make towards solving these problems, as well as its limits is discussed. Furthermore, in view of the fact that the marginalization process can begin in school and be reinforced in the labour market, certain practices in education are examined. Lastly, since effective solutions for these problems cannot be found solely through education, innovative alternatives are explored.

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