UNE APPROCHE COOPÉRATIVE EN MUSIQUE

Authors

  • Gaétan Boucher Université de Montréal

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article résume quelques éléments importants d'une étude exploratoire dont l'un des objectifs était d'examiner les effets de l'approche coopérative sur l'apprentissage des instruments de musique, en milieu scolaire. Les résultats montrent que l'approche coopérative favorise, d'une part, l'amélioration de la qualité du jeu instrumental des élèves et, d'autre part, la contribution des élèves aux performances instrumentales de leur groupe entier. Si l'élève obtiennt une note ~ 50%: Il contribue aux performances instrumentales de son groupe entier. Si l'élève obtient une note < 50%: Il ne contribue pas aux performances instrumentales de son groupe entier. ABSTRACT. This article sums up sorne important findings of an exploratory study whose goal was to examine the effects of cooperative leaming of musical instruments at school. Results show that cooperative leaming helps students improve their playing and the group's performance. Students who obtain a mark ~ 50% contribute to the instrumental performance of the whole group, while students who obtain a mark < 50% do not.

Author Biography

Gaétan Boucher, Université de Montréal

GAÉTAN BOUCHER. Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal, Gaétan Boucher enseigne la didactique de la musique à l'Université de Montréal. Il écrit actuellement un livre intitulé Le processus de développement des compétences professionnelles en enseignement secondaire. GAÉTAN BOUCHER completed the Ph.D. (in psychopedagogy) at the University of Montreal where he teaches the techniques of music instruction. He is presently writing a book entitled Le processus de développement des compétences professionnelles en enseignement secondaire.

Downloads

Published

1996-09-01

How to Cite

Boucher, G. (1996). UNE APPROCHE COOPÉRATIVE EN MUSIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 31(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8316

Issue

Section

Articles