Youth voice? Whose voice? Young people and youth media practice in Hong Kong (« La voix des jeunes? Les voix de qui? » Les jeunes et la pratique des médias jeunesse à Hong Kong)

Chitat Chan

Abstract


Abstract. Thanks to advances in user-friendly, new media technology, many educational organizations around the world are supporting young people who wish to express their views through media production. The term “youth media practice᾿ refers to these media production activities. This paper raises questions about the possibilities and limitations of the idea of “promoting youth voice through media production,᾿ presenting some snapshots of current research contrasting different youth media settings in Hong Kong. Youth voice is not a naïve or transparent process, as in simple notions of self-expression, but I suggest that selves are constructed by and construct themselves through the processes of making video – mainly evident in the subject positions enacted though the performance of fictional identities and “voices.᾿

« LA VOIX DES JEUNES? LA VOIX DE QUI? » LES JEUNES ET LA PRATIQUE DES MÉDIAS JEUNESSE À HONG KONG
Résumé. Grâce à la plus grande convivialité des nouvelles technologies médiatiques, de nombreux établissements éducatifs de partout dans le monde apportent leur appui aux jeunes désireux d’exprimer leurs points de vue par la production médiatique. L’expression « pratique des médias jeunesse » renvoie à ces activités de production médiatique. Cet article soulève des questions sur les possibilités et les limites de l’idée de « promouvoir la voix de la jeunesse par la production médiatique », offrant des images de la recherche actuelle mettant en opposition divers milieux médiatiques des jeunes de Hong Kong. La voix des jeunes n’est pas un processus naïf ou transparent, comme dans les notions simples d’expression de la personnalité, mais je pense que les identités se construisent par et à travers les procédés de production vidéo – ce qui est particulièrement évident dans les positions du sujet établies par le jeu d’identités et de « voix » fictives.

Keywords


voice; youth voice; media practice; Hong kong; media production;

Full Text:

PDF