Leadership et stress en milieu minoritaire

Yamina Bouchamma, Michael David, Michel Saint-Germain

Abstract


RÉSUMÉ. Cet article, consacré au stress chez les directeurs d’établissements
scolaires en milieu minoritaire francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)
et de la Nouvelle-Écosse (N.-É.), analyse les différentes sources de stress
chez les chefs d’établissements scolaires (stress ayant trait à la gestion des
ressources humaines, à la gestion des ressources matérielles, à la pédagogie
et au milieu minoritaire), détermine les caractéristiques du directeur scolaire
(caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles) et les caractéristiques
institutionnelles qui sont associées au stress. Les résultats montrent
les faits suivants : le stress lié au milieu minoritaire est plus important que le
stress lié à la gestion des ressources humaines; le stress chez les femmes est
plus important pour la gestion du milieu minoritaire et moins fort chez ceux
qui sont aux études pour la gestion des ressources humaines. Le genre est le
premier prédicteur du stress relié au milieu minoritaire, à la pédagogie, aux
ressources matérielles et le deuxième, après l’expérience dans l’administration
pour le stress reliés aux ressources humaines et que le nombre d’élèves dans
l’école est associé négativement au stress relié à la pédagogie.

LEADERSHIP AND STRESS IN A FRENCH-LANGUAGE MINORITY ENVIRONMENT
ABSTRACT. This study focusses on stress among school principals in the
minority francophone context in Prince Edward Island and Nova Scotia.
The article analyzes different sources of stress among school leaders (stress in
human resource management; management of physical resources; pedagogy;
and the minority context). The study also determines the characteristics of
the school principal (sociodemographic and socioprofessional characteristics)
and the institutional characteristics that are associated with stress. The
results show the following findings: the stress related to minority status
is more important than the stress related to human resource management.
Stress among women is more significant in minority context administration,
and less severe among those who are studying human resource management.
Gender is the most important predictor for stress related to minority status,
to teaching, to material resources, and the second most important (after
level of experience in adminstration) for stress related to human resources.
The number of students in the school is negatively associated with stress
related to pedagogy.

Keywords


Leadership; stress; établissement scolaires; milieu minoritaire;

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