LA COMPOSANTE ORGANISATIONNELLE DES CYCLES D'APPRENTISSAGE AU PRIMAIRE: UNE DÉFINITION OPÉRATIONNÈLLE

Authors

  • Jean Archambault Université de Montréal
  • France Dumais Université de Montréal

Keywords:

cycles d'apprentissage, organisation scolaire, réforme

Abstract

RÉSUMÉ. Notre programme de recherche vise à évaluer la mise en œuvre des cycles d’apprentissage dans les écoles primaires du Québec. Nous avons d’abord précisé le concept de cycle (Archambault, 2008). Ici, nous définissons la composante organisationnelle des cycles, dans le double but d’offrir des balises pour la mise en œuvre des cycles et de présenter une opérationnalisation pour évaluer la mise en œuvre des cycles et leurs effets sur l’apprentissage des élèves.

THE ORGANIZATIONAL COMPONENT OF LEARNING CYCLES IN ELEMENTARY SCHOOLS: AN OPERATIONAL DEFINITION

ABSTRACT. Our research program aims to evaluate the implementation of learning cycles in Québec’s elementary schools. In previous work we have defined the concept of learning cycle (Archambault, 2008). Here we 1) define the organizational component of learning cycles in order to offer guidelines for the implementation of learning cycles, and  2) operationalize learning cycles so as to evaluate their implementation and their effects on students’ learning.


Author Biographies

Jean Archambault, Université de Montréal

JEAN ARCHAMBAULT est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il y enseigne la gestion éducative de l’établissement scolaire et la direction d’école en milieu défavorisé. Il est responsable des programmes professionnels de 2e et de 3e cycles (D.Éd.) en administration de l’éducation. Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les changements dans les systèmes d’éducation, sur la direction d’écoles en milieu défavorisé et sur le leadership transformatif des directions d’écoles.

JEAN ARCHAMBAULT is associate professor in the Department of Administration and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal. He teaches educational leadership and the management of schools in disadvantaged areas. Prof. Archambault is in charge of the 2nd and 3rd cycle (D.Éd.) professional programs in educational administration.  He obtained an M.A. in psychology from the Université du Québec à Montréal and a Ph.D. from the Université de Montréal. He conducts research on change in educational organisations, on the management of schools in disadvantaged areas, and on the transformative leadership of school principals.


France Dumais, Université de Montréal

FRANCE DUMAIS est professionnelle de recherche au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille dans divers projets de recherche sur le fonctionnement par cycles d’apprentissage dans les écoles ainsi que sur la prise de décisions et la gestion éducative d’un établissement scolaire en  milieu défavorisé à partir des données.

FRANCE DUMAIS is a professional research assistant in the  Department of Administration and Foundations of Education, Faculty of Education, University of Montreal.She obtained an M.A. in psychology from the Université du Québec à Montréal. Her research focuses on the implementation of learning cycles in schools and data-driven decision making in disadvantaged schools.


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Published

2010-05-14

How to Cite

Archambault, J., & Dumais, F. (2010). LA COMPOSANTE ORGANISATIONNELLE DES CYCLES D’APPRENTISSAGE AU PRIMAIRE: UNE DÉFINITION OPÉRATIONNÈLLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/3936

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