LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER

Authors

  • Thierry Piot Université de Caen Basse-Normandie

Keywords:

compétence, travail enseignant, cognition, évaluation

Abstract

RÉSUMÉ. L’objectif de cet article est de caractériser sur le plan de sa genèse et de ses composantes la notion de compétence dans l’enseignement. Vingt participants débutants, confirmés et chevronnés ont été l’objet d’observations et d’entretiens durant plusieurs années. Les résultats indiquent que trois ressources hétérogènes sont mobilisées et conjuguées pour construire les compétences pour enseigner : des savoirs pratiques acquis par l’expérience, des savoirs académiques issus de l’étude et enfin, des valeurs, croyances et théories personnelles. BUILDING TEACHING COMPETENCIES ABSTRACT. This article considers teaching competencies in terms of their origins and components. Twenty subjects – beginner, experienced and seasoned teachers – were observed and interviewed over several years. Results indicate that three different resources were used and combined to build teaching competencies: practical knowledge, acquired through experience, academic knowledge from studies and, finally, values, beliefs, and personal theories.

Author Biography

Thierry Piot, Université de Caen Basse-Normandie

THIERRY PIOT est professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie (France). Il enseigne en sciences de l’éducation et intervient dans diverses formations professionnelles. Il est directeur-adjoint du laboratoire CERSE (EA965) et ses recherches concernent le développement de l’activité et des compétences dans les métiers de l’interaction humaine. (piot.thierry@unicaen.fr) THIERRY PIOT is a professor at the Université de Caen Basse-Normandie in France. He teaches education science and contributes to various occupational training courses. He is assistant director of the CERSE laboratory (EA965) and his research addresses activity and skill development in professions involving human interaction. (piot.thierry@unicaen.fr)

Downloads

Published

2008-10-12

How to Cite

Piot, T. (2008). LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 43(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/1078

Issue

Section

Articles