LA CRÉATIVITÉ EN ÉDUCATION: IMPORTANCE DE LA COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE

Authors

  • Gilles Comeau University of Ottawa

Abstract

RÉSUMÉ. L'attention portée au développement de la créativité par les milieux éducatifs se manifeste souvent par une tendance à valoriser la croissance personnelle et l'expression de soi au détriment d'un intérêt pour les disciplines elles-mêmes. Les lacunes importantes d'une pédagogie au service de l'expression nous ont amené à considérer les éléments d'une pédagogie axée sur la compétence disciplinaire, à savoir l'apprentissage méthodique, l'importance des modèles, le rôle de la compétence. Il est alors apparu que c'est en recherchant la compétence dans les différentes disciplines que l'éducation peut le mieux favoriser le développement des capacités créatives. ABSTRACT. Concern for creativity in educational settings is often manifested by a tendency to value personal growth at the expense of the disciplines. The serious deficiencies of a pedagogy focused on expression of the self has led the author to consider a pedagogy that emphasizes competence in the discipline, that is methodical learning, and recognizes the importance of models and the role of competence. It is concluded that it is by developing competence in the different disciplines that education can best encourage the capacity to create.

Author Biography

Gilles Comeau, University of Ottawa

GILLES COMEAU est présentement chargé de cours à l'Université d'Ottawa. GILLES COMEAU is presently lecturer at the University of Ottawa.

Downloads

Published

1995-09-01

How to Cite

Comeau, G. (1995). LA CRÉATIVITÉ EN ÉDUCATION: IMPORTANCE DE LA COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 30(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8258

Issue

Section

Articles