EDUCATION ET SCIENCES DE L'HOMME AU QUEBEC

Authors

  • Bruno Deshaies Ministère de l'Éducation du Québec

Abstract

"Les sciences de l'homme ont-elles une place dans le système éducatif public québécois?" Cette question, plusieurs personnes se la posent aux différents paliers de la hiérarchie sociale. Les réponses s'étalent entre un oui catégorique et un non affirmatif. La gamme des opinions est diverse et les arguments sont plus ou moins valables d'un camp à l'autre. Dans l'ensemble, les arguments pour et contre se résument à des questions administratives, psycho-pédagogiques, politiques (ou idéologiques) et, parfois, scientifiques. Par conséquent, je crois qu'il est légitime d'affirmer que la société québécoise n'a pas fait un choix clair en regard des sciences de l'homme dans le système scolaire.

Author Biography

Bruno Deshaies, Ministère de l'Éducation du Québec

Bruno Deshaies a enseigné durant neuf ans à l'École normale Jacques-Cartier de Montréal avant de devenir, en 1969, responsable des sciences de l'homme au ministère de l'Éducation du Québec. Depuis, il a obtenu le grade de doctorat des lettres de l'Université de Montréal pour une thèse portant sur l'Evolution des États du Québec et de l'Ontario entre 1867 et 1871.

Downloads

Published

1976-09-01

How to Cite

Deshaies, B. (1976). EDUCATION ET SCIENCES DE L’HOMME AU QUEBEC. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 11(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7097

Issue

Section

Articles