Leadership et stress en milieu minoritaire

Authors

  • Yamina Bouchamma Université de Moncton
  • Michael David Université de Moncton
  • Michel Saint-Germain Université d'Ottawa

Keywords:

Leadership, stress, établissement scolaires, milieu minoritaire,

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article, consacré au stress chez les directeurs d’établissements scolaires en milieu minoritaire francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et de la Nouvelle-Écosse (N.-É.), analyse les différentes sources de stress chez les chefs d’établissements scolaires (stress ayant trait à la gestion des ressources humaines, à la gestion des ressources matérielles, à la pédagogie et au milieu minoritaire), détermine les caractéristiques du directeur scolaire (caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles) et les caractéristiques institutionnelles qui sont associées au stress. Les résultats montrent les faits suivants : le stress lié au milieu minoritaire est plus important que le stress lié à la gestion des ressources humaines; le stress chez les femmes est plus important pour la gestion du milieu minoritaire et moins fort chez ceux qui sont aux études pour la gestion des ressources humaines. Le genre est le premier prédicteur du stress relié au milieu minoritaire, à la pédagogie, aux ressources matérielles et le deuxième, après l’expérience dans l’administration pour le stress reliés aux ressources humaines et que le nombre d’élèves dans l’école est associé négativement au stress relié à la pédagogie. LEADERSHIP AND STRESS IN A FRENCH-LANGUAGE MINORITY ENVIRONMENT ABSTRACT. This study focusses on stress among school principals in the minority francophone context in Prince Edward Island and Nova Scotia. The article analyzes different sources of stress among school leaders (stress in human resource management; management of physical resources; pedagogy; and the minority context). The study also determines the characteristics of the school principal (sociodemographic and socioprofessional characteristics) and the institutional characteristics that are associated with stress. The results show the following findings: the stress related to minority status is more important than the stress related to human resource management. Stress among women is more significant in minority context administration, and less severe among those who are studying human resource management. Gender is the most important predictor for stress related to minority status, to teaching, to material resources, and the second most important (after level of experience in adminstration) for stress related to human resources. The number of students in the school is negatively associated with stress related to pedagogy.

Author Biographies

Yamina Bouchamma, Université de Moncton

YAMINA BOUCHAMMA est professeure à l’université de Moncton. Ses recherches portent sur la gestion scolaire l’évaluation du personnel enseignant, sur les déterminants de la réussite scolaire et particulièrement sur l’effet-école et l’effet direction d’école sur la réussite scolaire des jeunes.

Michael David, Université de Moncton

MICHAEL DAVID, enseignant à l’école Beaubassin, Halifax, N-É, a obtenu son Bacc. Ed. secondaire en 1995 à l’université de Moncton et sa maîtrise en 2000. Il a enseigné de 1996-2003 l’anglais 9-12 École Évangéline à l’Île du Prince-Édouard et depuis 2003 il enseigne l’anglais, les sciences humaines et les arts plastiques à l’école Beaubassin, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Michel Saint-Germain, Université d'Ottawa

MICHEL SAINT-GERMAIN est professeur à l’université d’Ottawa. Il s’intéresse aux questions qui portent sur le leadership en milieu minoritaire, à la gestion scolaire, au perfectionnement des cadres scolaires au systèmes éducatifs dans les pays en développement et à la planification.

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How to Cite

Bouchamma, Y., David, M., & Saint-Germain, M. (2006). Leadership et stress en milieu minoritaire. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 40(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/569

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