REALITIES AND CHALLENGES OF EDUCATIONAL REFORM IN THE PROVINCE OF QUÉBEC: EXPLORATORY RESEARCH ON TEACHING SCIENCE AND TECHNOLOGY / RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ...

Patrice Potvin, Eric Dionne

Abstract


Exploratory and descriptive research was conducted in a secondary
school to reveal the realities and difficulties of the implementation process that awaits teachers under Québec’s Educational Reform. A team of teachers agreed to be observed while simulating implementation one year ahead of other schools. Results underscore the importance of in-service training, of an implementation plan, and of the level of professionalism. Analysis tends to indicate that the Québec implementation experience is not uncommon.

RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE
Une recherche exploratoire et descriptive qui a été menée dans une
école secondaire illustre les réalités et les difficultés relatives au processus d’implantation chez les enseignants qui vivent la réforme scolaire québécoise. Une équipe d’enseignants a consenti à faire l’objet d’observations alors qu’ils tentaient une implantation anticipée du programme de science et technologie (premier cycle) au secondaire, une année avant l’implantation officielle. Les résultats obtenus réaffirment l’importance de la formation continue, de l’existence d’un plan l’implantation et de la professionnalisation enseignante. L’analyse tend également à montrer que l’expérience d’implantation québécoise
n’est pas fondamentalement différente de celle qui a été conduite ailleurs.

Keywords


educational reform;inservice training

Full Text:

PDF