UN FORUM DE DISCUSSION ENTRE FORMATEURS DANS LE CADRE D'UN STAGE EN ENSEIGNEMENT

France Lacourse, Geneviève Nault

Abstract


RÉSUMÉ. Cet article présente l’expérimentation d’un forum de discussion asynchrone avec des formateurs de stagiaires. Des enseignants associés et des superviseurs, dans le contexte de la réforme de la formation initiale à l’enseignement au secondaire, ont échangé sur l’accompagnement pendant la durée d’un stage en vue de contribuer à l’harmonisation de leurs interventions. Le discours des participants fait ressortir une expérience positive au regard de la construction de connaissances, en particulier, pour les nouveaux enseignants associés.


DISCUSSION FORUM: SYNCHRONISING MENTORSHIP WITH TEACHERS IN TRAINING

ABSTRACT. This article describes an experiment using online asynchronous discussion among student-teacher educators. In the context of Quebec’s reform of teacher education at the secondary level, cooperating teachers and uiversity-based supervisors used online communication to provide consistent feedback. The results offer evidence of a positive learning experience, especially for new cooperating teachers.



Keywords


forum de discussion, accompagnement de stagiaires, formation initiale en enseignement, enseignants associés, concertation, réflexivité

Full Text:

PDF