SATISFACTION DES ENSEIGNANTS-RESSOURCES À L’ÉGARD DES RÔLES ET DES FONCTIONS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À RISQUE, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE

Authors

  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay Université Laval

Keywords:

resource teacher, satisfaction, service organization, collaboration, at-risk students

Abstract

La fonction d’enseignant-ressource existe depuis 12 ans au Québec et aucun état des lieux n’a été réalisé à ce jour. Afin de brosser un portrait de cette fonction, un questionnaire de 21 questions a été envoyé dans les écoles secondaires francophones du Québec. L’objectif était de mieux connaitre les rôles et fonctions des enseignants-ressources et de déterminer l’état de leur satisfaction notamment au regard de l’aide à apporter aux élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) et à leurs enseignants. Au total, 164 enseignants-ressources ont répondus au questionnaire. Les résultats d’analyses de contenu montrent qu’ils sont assez satisfaits de leur tâche. Des défis de collaboration avec l’enseignant de la classe et d’efficacité d’interventions auprès des élèves demeurent. 

SATISFACTION OF RESOURCE TEACHERS ABOUT THEIR ROLES AND FUNCTIONS WHEN THEY SUPPORT THE SUCCESS OF AT-RISK AND SPECIAL NEEDS STUDENTS 

The role of the resource teacher has existed for 12 years in Quebec and no situational analysis has been completed to date. To provide a portrait of this role, a 21-question questionnaire was sent to Quebec’s francophone high schools. The objective was to better understand the roles and functions of resource teachers and to determine their state of satisfaction, particularly with regard to helping at-risk students, those with special needs, and their teachers. A total of 164 resource teachers responded to the questionnaire. Content analysis results show that they are quite satisfied with their task. Collaborative challenges with classroom teachers and effective student interventions remain.

Author Biographies

Nancy Granger, Université de Sherbrooke

NANCY GRANGER est professeure au département de Gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme en conseillance pédagogique. Ses recherches portent sur les dispositifs d’accompagnement en milieu scolaire et les stratégies pédagogiques innovantes en contexte inclusif. Depuis 2006, elle s’intéresse à la fonction d’enseignant-ressource au secondaire, au départ comme enseignante, puis comme chercheuse. La dimension systémique que présuppose cette nouvelle collaboration entre les acteurs scolaires, la mise en oeuvre de nouvelles modalités de division du travail éducatif au sein de l’école et les besoins de formation que ces nouvelles fonctions génèrent, font partie de ses intérêts de recherche. nancy.granger@usherbrooke.ca

NANCY GRANGER is Professor at the department of Gestion de l’éducation et de la formation at the Université de Sherbrooke. She is also jointly responsible for the microprogram in Conseillance pédagogique. Her research focuses on school support schemes and innovative pedagogical strategies in an inclusive context. Since 2006, she has been interested in the role of resource teacher in high school, starting as a teacher and then as a researcher. The systemic dimension that presupposes this new collaboration between school actors, the implementation of new ways of dividing educational work within the school and the training needs that these new functions generate, are part of her research interests. nancy.granger@usherbrooke.ca

Philippe Tremblay, Université Laval

PHILIPPE TREMBLAY est professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université Laval à Québec, Il a longuement travaillé en Belgique, d’abord comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé puis comme chercheur et assistant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de différents articles et recherches portant sur l’évaluation de l’enseignement spécialisé et sur l’inclusion scolaire. Il s’est principalement intéressé à la mise en oeuvre et l’évaluation de dispositifs, axés sur la différenciation et la collaboration (coenseignement), permettant de favoriser l’inclusion de ces élèves. Il travaille aujourd’hui, entre autres, sur l’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires émanant des politiques inclusives et sur le coenseignement à tous les niveaux scolaires. Philippe.Tremblay@fse.ulaval.ca

PHILIPPE TREMBLAY is Professor in Educational science at Université Laval in Quebec City. He worked in Belgium, initially as primary teacher in ordinary and specialized education and then as a researcher and assistant to the Université Libre de Bruxelles. He is the author of various articles and research on the evaluation of special education and inclusive education. He is mainly interested in the implementation and evaluation of devices, focusing on differentiation and collaboration (co-teaching), to promote the inclusion of these students. He works today, among other things, on the assessment of the quality of the school features from the inclusive policies and on the teaching at all school levels. Philippe.Tremblay@fse.ulaval.ca

Published

2019-06-03

How to Cite

Granger, N., & Tremblay, P. (2019). SATISFACTION DES ENSEIGNANTS-RESSOURCES À L’ÉGARD DES RÔLES ET DES FONCTIONS POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À RISQUE, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9663

Issue

Section

Articles