LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE

Authors

  • Catherine Fréchette-Simard Université du Québec à Montréal http://orcid.org/0000-0003-1805-0711
  • Isabelle Plante Université du Québec à Montréal
  • Annie Dubeau Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Duchesne Université Laval

Keywords:

motivation, education, self-determination theory, expectancy-value theory, achievement goal theory

Abstract

À l’école, l’importance de la motivation comme vecteur de la réussite est bien connue. Conçue comme une force qui dynamise et oriente le comportement de l’apprenant dans la poursuite d’un but, la motivation à apprendre a été appréhendée au fil du temps sous la loupe de diverses approches théoriques. Ces dernières présentent cependant des conceptions distinctes et complémentaires de la motivation, ce qui peut rendre sa compréhension complexe, spécialement pour le lecteur peu averti. Cet article offre un survol de trois théories dominantes dans le domaine, soit la théorie attentes-valeur, la théorie des buts d’accomplissement et la théorie de l’autodétermination. Il souligne ainsi les similarités entre ces théories et propose un modèle intégrateur qui précise le concept de motivation scolaire.

CURRENT THEORIES On SCHOOL MOTIVATION: A THEORETICAL REVIEW

In school, the importance of motivation to promote achievement is well-recognized. Conceived as what moves people to act and pursue a goal, achievement motivation was studied in light of diverse theoretical approaches. However, these approaches provide distinct but complementary conceptions of achievement motivation, which may make the construct harder to understand, especially for non-experts. This article offers a theoretical review of the three dominant theories of school motivation, namely expectancy-value theory, achievement goal theory, and self-determination theory. It also highlights similarities between each theory and proposes an integrative model to better conceptualize the construct of school motivation.

Author Biographies

Catherine Fréchette-Simard, Université du Québec à Montréal

CATHERINE FRÉCHETTE-SIMARD est candidate au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les comportements intériorisés et l’anxiété de performance chez les élèves de niveau primaire et secondaire, de même que l’influence de ces problématiques sur la motivation et la réussite scolaire de l’élève. Elle est également coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’égalité des genres à l’école et s’intéresse aux différences de genre des élèves vivant de l’anxiété de performance. frechette-simard.catherine@courrier.uqam.ca

CATHERINE FRÉCHETTE-SIMARD is a doctoral candidate in education at Université du Québec à Montréal. Her research focuses on internalized behaviors and test anxiety in elementary and secondary students, as well as the influence of these issues on the students’ motivation and academic success. She is also the coordinator of the Research Chair on Gender Equality in Schools and is interested in the gender differences of students experiencing test anxiety. frechette-simard.catherine@courrier.uqam.ca

Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

ISABELLE PLANTE est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). Titulaire de la chaire de recherche sur l'égalité des sexes à l'école (CRÉGÉ), ses travaux examinent les facteurs qui caractérisent les parcours scolaires différenciés des garçons et des filles à l’école primaire et secondaire, en particulier le rôle des stéréotypes sociaux de genre dans la motivation, la réussite et les aspirations professionnelles des garçons et des filles. Ses recherches portent également sur des problèmes propres à un genre en particulier, tels que l'anxiété de performance chez les filles et les problèmes de comportements extériorisés chez les garçons. plante.isabelle@uqam.ca

ISABELLE PLANTE is an associate professor in the didactics’ department of Université du Québec à Montréal and a regular researcher at the Center for Studies on Learning and Performance (CEAP). Chairholder of the Research Chair on Gender Equality in Schools (CRÉGÉ), her work focuses on understanding the factors that characterise the differentiated educational paths of boys and girls in primary and secondary schools, in particular the role of social gender stereotypes in the motivation, success and professional aspirations of boys and girls. Her research also addresses issues typically experienced by one gender in school, such as performance anxiety in girls and externalised behavioral problems in boys. plante.isabelle@uqam.ca

Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal

ANNIE DUBEAU est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Elle a développé une expertise sur les processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle. Elle est l’auteure de publications scientifiques dans ce domaine. Compte tenu de son importante expérience professionnelle, elle collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de ses recherches, et pour des projets de développement de programmes et de dispositifs de formation. dubeau.annie@uqam.ca

ANNIE DUBEAU is a professor in the Department of Special Education and Training at Université du Québec à Montréal. She has developed an expertise in the processes that encourage the motivation, persistence, and achievement of students in vocational training. She is the author of scientific publications in this field. Given her significant professional experience, she collaborates with actors in the field as part of her research and on projects to develop training programmes and procedures. dubeau.annie@uqam.ca

Stéphane Duchesne, Université Laval

STÉPHANE DUCHESNE est professeur en psychopédagogie à l'Université Laval. Ses principaux domaines de recherche et d'enseignement couvrent les problèmes émotionnels des enfants et des adolescents, les relations parents-enfants, les transitions scolaires et la motivation. Il dirige ou codirige des études prospectives et longitudinales sur le rôle des facteurs individuels et sociaux impliqués dans la motivation, la persévérance et l'adaptation scolaires. stephane.duchesne@fse.ulaval.ca

STÉPHANE DUCHESNE is a professor in educational psychology at Université Laval. His main fields of research and teaching are child and adolescent emotional problems, parent-child relationships, school transitions, and motivation. He is a co-principal investigator in prospective and longitudinal studies on the role of individual and social factors involved in school motivation, and academic persistence and adjustment. stephane.duchesne@fse.ulaval.ca

Published

2020-05-12

How to Cite

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A., & Duchesne, S. (2020). LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9664

Issue

Section

Articles