LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES

Authors

  • Renaud Goyer Université du Québec à Montréal
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

inclusive paradigm, social exclusion, social inequalities, appropriation, sociology, education

Abstract

Cette contribution propose une réflexion théorique autour du concept d’exclusion et de sa mobilisation dans la recherche en éducation, et plus particulièrement sur les liens existants entre ce concept et le paradigme inclusif. Après avoir présenté une proposition théorique rendant compte des différents rapports sociaux inégalitaires permettant d’appréhender l’exclusion au sein du monde scolaire, une analyse de la place qu’occupent ces rapports au sein des différentes vagues historiques de l’inclusion scolaire permet d’avancer que le paradigme inclusif, au départ associé à l’intégration, s’est constitué en relation avec l’exclusion. En conclusion, il est rappelé que la dénonciation des rapports sociaux inégalitaires permet d’éviter que le paradigme inclusif ne se limite qu’à des changements cosmétiques ne servant qu’à reproduire le statu quo.

THE INCLUSIVE PARADIGM THROUGH THE LENS OF SOCIAL INEQUALITY

This article aims to build a theoretical and critical reflection on the concept of exclusion and of its use in educational research, particularly on its link with the inclusion paradigm. Following a theoretical proposition that takes into account the various social inequalities that explains exclusion in the school context, an analysis of the presence of these inequalities within the different historical waves of inclusion in school reinforces the notion that the inclusion paradigm, at first associated with integration, has developed in relation with exclusion. In conclusion, the article reiterates that the denunciation of social inequalities is necessary to avoid having the inclusion paradigm leading only to cosmestic changes that reinforce the status quo.

Author Biographies

Renaud Goyer, Université du Québec à Montréal

RENAUD GOYER est stagiaire postdoctoral au sein du département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la sociologie du logement, de la ville et des inégalités, dans une perspective interactionniste, notamment à travers l’expérience et l’action collective des locataires, mais également sur les rapports espace-société, incluant les espaces scolaires. goyer.renaud@courrier.uqam.ca

RENAUD GOYER is a postdoctoral fellow in the Département d’études urbaines et touristiques of the Université du Québec à Montréal. His research and teaching interests include the sociology of housing, of the city, and of inequalities from an interactionist perspective, particularly through the study of the tenant’s experiences and collective actions, but also on space-society relations, including school spaces. goyer.renaud@courrier.uqam.ca

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

CORINA BORRI-ANADON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui des rapports majorité / minorité en éducation autour de 3 axes clés: la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans la formation du personnel scolaire, les enjeux d’inclusion-exclusion en adaptation scolaire et les pratiques des professionnels des services complémentaires. Elle est membre régulière du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). corina.borri-anadon@uqtr.ca

CORINA BORRI-ANADON is a professor in the education department at the Université du Québec à Trois-Rivières. Her academic work overlaps both special education and ethnic relations in education fields as they relate to three focal areas: ethno-cultural, linguistic, and religious diversity in training school personnel; inclusion-exclusion issues in special education; and paramedical personnel practices in schools. She is a member of the Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). corina.borri-anadon@uqtr.ca

Published

2019-10-27

How to Cite

Goyer, R., & Borri-Anadon, C. (2019). LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9633

Issue

Section

Special Issue - Articles