L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE

Authors

  • Diane Leduc Université du Québec à Montréal
  • Anastassis Kozanitis Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Lepage Université du Québec à Montréal

Keywords:

cognitive engagement, higher education, students, questionnaire, validation

Abstract

Déterminant pour l’apprentissage, l’engagement cognitif des étudiants se définit par le déploiement de stratégies d’étude et d’apprentissage qui visent une maitrise plus ou moins élevée des notions abordées durant les cours. Il peut être étudié à l’aide du questionnaire Cognitive Engagement Scale qui n’est disponible qu’en anglais. Le but de notre étude est de le traduire en français, de l’adapter et de valider la traduction auprès de 647 étudiants québécois de collège et d’université avec une méthode de contre-traduction. Nos résultats offrent une version en français de l’instrument, présentant des qualités métrologiques satisfaisantes, utile pour d’autres recherches portant sur différents contextes académiques postsecondaires. 

TRANSLATION, ADAPTATION, AND VALIDATION OF A SCALE MEASURING COGNITIVE ENGAGEMENT IN HIGHER EDUCATION 

Important for learning, cognitive engagement is defined by the use of learning and study strategies that aim for mastery of the concepts taught in class. It can be studied with the Cognitive Engagement Scale available only in English. Our aim is to translate it in French and to validate the translation with 647 Quebec college and university students using a double translation method. As a result, we have a French version of the instrument that presents satisfactory metrological qualities, useful for other research relating to different postsecondary academic contexts.

Author Biographies

Diane Leduc, Université du Québec à Montréal

DIANE LEDUC est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs, à l’engagement cognitif et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines. leduc.diane@uqam.ca

DIANE LEDUC is a faculty member in the didactics department of UQAM in Canada. She is also director of the Innovative learning assessment practices observatory (OPIÉVA) and co-director of the Réseau PAPier (pedagogy-architecture-arts and landscape). She is interested in higher education pedagogy practices, professional development of teachers, cognitive engagement, and learning assessment, particularly in artistic contexts. Trained initially in architecture, she holds a PhD in studies and practices of arts and two postdoctoral diplomas in didactic in higher education. Her professional paths are witness to her plural and multidisciplinary approach. leduc.diane@uqam.ca

Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal

ANASTASSIS KOZANITIS est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Il est professeur au Département de didactique de l’UQAM. Il est également consultant international en pédagogie universitaire, spécialisé dans les thèmes suivants : réforme curriculaire basée sur les compétences, innovations pédagogiques et évaluation en situations authentiques. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation scolaire, l’engagement cognitif et l’enseignement en contexte postsecondaire. kozanitis.anastassis@uqam.ca

ANASTASSIS KOZANITIS is faculty member in the didactics department of UQAM. He is also an international consultant in higher education pedagogy, with expertise in the following topics: competency-based curricular reforms, pedagogical innovations, authentic assessment. His research interests are motivation, cognitive engagement, and teaching in higher education. kozanitis.anastassis@uqam.ca

Isabelle Lepage, Université du Québec à Montréal

ISABELLE LEPAGE est étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM et elle est impliquée dans divers projets de recherche concernant la pédagogie de l’enseignement supérieur. Après avoir fait des études en psychologie et en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle a enseigné la psychologie du développement au collège. Ses intérêts de recherche portent sur les modalités d’évaluation, les environnements numériques d’apprentissage et l’engagement psychologique des étudiants à l’université. lepage.isabelle@uqam.ca

ISABELLE LEPAGE is a doctoral student in the didactics department of UQAM. She is involved in multiple research projects on higher education pedagogy. After completing her studies in psychology and higher education pedagogy, she taught psychology at collège. Her research interests are assessment practices, learning technologies, and students’ cognitive engagement in higher education.  lepage.isabelle@uqam.ca

Published

2019-03-07

How to Cite

Leduc, D., Kozanitis, A., & Lepage, I. (2019). L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9483

Issue

Section

Articles