DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE

Authors

  • Myriam Villeneuve-Lapointe Université du Québec en Outaouais
  • Annie Charron Université du Québec à Montréal

Keywords:

invented spelling, emergence of writing, teaching practice, condition efficiency, elementary

Abstract

L’objectif de cet article est de décrire la mise en oeuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire. Le modèle Essential Supports for Emergent Writers a été adapté afin d’analyser les pratiques d’orthographes approchées de cinq enseignantes qui ont été observées à deux reprises durant l’année scolaire. Les résultats montrent qu’en contexte de pratiques d’orthographes approchées, les élèves sont en mesure de verbaliser leurs connaissances sur la langue et que les enseignants fournissent des explications sur l’orthographe en partant de leurs conceptions. Les orthographes approchées semblent donc offrir des conditions d’efficacité adéquates pour développer la compétence en écriture en contexte d’enseignement au premier cycle du primaire. 

DESCRIPTION OF SECOND-YEAR ELEMENTARY SCHOOL TEACHERS’ IMPLEMENTATION OF INVENTED SPELLING 

The purpose of this article is to describe second-year elementary school teachers’ implementation of invented spelling in the classroom. The Essential Supports for Emergent Writers model was adapted to analyze the invented spelling of five teachers who were observed twice during the school year. The results show that in the context of invented spelling, students are able to verbalize their knowledge of the language and that teachers provide spelling explanations based on their conceptions. Invented spellings therefore seem to offer adequate conditions of effectiveness for developing writing skills in the context of teaching at the primary level.

Author Biographies

Myriam Villeneuve-Lapointe, Université du Québec en Outaouais

MYRIAM VILLENEUVE-LAPOINTE est doctorante en science de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du français au primaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de l’orthographe lexicale et à la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université de Montréal en plus d’être assistante de recherche. villeneuvelapointe.myriam@gmail.com

MYRIAM VILLENEUVE-LAPOINTE is a doctoral student in education at the Université du Québec en Outaouais. Her research interests are in the didactics of French at the elementary level. As part of her thesis, she is particularly interested in the teaching of spelling and differentiation. In addition to being a research assistant, she teaches at the Université du Québec en Outaouais and the Université de Montréal. villeneuvelapointe.myriam@gmail.com

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

ANNIE CHARRON est professeure-chercheuse au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, dont les orthographes approchées, sur le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire et sur la qualité de l’environnement oral et littéracique. Elle fait partie des membres chercheurs de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. charron.annie@uqam.ca

ANNIE CHARRON is professor-researcher from the didactics department at the Université du Québec à Montreal (UQAM). Her research interests are primarily focused on teaching practices in emergent literacy such as invented spellings, the development of oral and written language in preschool children, and the quality of the early language and literacy environment. She is a member-researcher of the Qualité des contextes éducatifs de la petite enfancecharron.annie@uqam.ca

Published

2019-03-07

How to Cite

Villeneuve-Lapointe, M., & Charron, A. (2019). DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9444

Issue

Section

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