DES MANUELS SCOLAIRES AU SERVICE DU SONDERFALL HELVÉTIQUE (1911-2011)

Authors

  • Lyonel Kaufmann HEP Vaud

Keywords:

history, textbooks, discourse analysis, democracy, links between education and democracy, citizenship, social justice, teacher training, critical research perspectives

Abstract

Dans le dernier quart du 19e siècle, les forces politiques bourgeoises au pouvoir en Suisse construisent une conception du monde helvétique évacuant la conflictualité de classe. Pour leur part, les manuels d’histoire du primaire et du secondaire du canton de Vaud offrent un laboratoire privilégié concernant le fonctionnement et la construction de ce discours. Ce Sonderfall helvétique (exception suisse) trouvera sa forme canonique à la fin des années 1930. Remis en cause brièvement, dans les manuels scolaires, à partir de la fin des années 1970, il retrouvera de la vigueur dès le début des années 1990. L’étude des légendes nationales permet d’observer le fonctionnement de ce discours, vecteur important de notre psyché collective qui nous empêche d’aborder sereinement nos rapports avec le monde extérieur.

TEXTBOOKS AT THE SERVICE OF THE SWISS SONDERFALL (1911-2011) 

In the last quarter of the 19th century, the Swiss ruling bourgeoisie constructed a conception of Swiss society eliminating class conflict. For their part, history textbooks for primary and secondary levels in the canton of Vaud offer a privileged laboratory from which we can study the operation and construction of this discourse. This Swiss Sonderfall (Swiss exception) took on its canonical form at the end of the 1930s. Briefly called into question in textbooks by the end of the 1970s, this discourse regained its strength at the beginning of the 1990s. The study of national legends enables us to observe the functioning of this discourse, a significant vector of our collective psyche that prevents us from calmly discussing our relationship with the outside world.

Author Biography

Lyonel Kaufmann, HEP Vaud

LYONEL KAUFMANN est professeur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne en Suisse. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires et intitulée Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998) (disponible en ligne : http://manuelshistoire.ch). Dans le cadre de la didactique de l’histoire, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies (Web 2.0) dans l’enseignement. Depuis novembre 2008, il tient une chronique mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le site pédagogique français du Café pédagogique (http://cafepedagogique.net). lyonel.kaufmann@hepl.ch 

LYONEL KAUFMANN is a professor-trainer at the Haute école pédagogique of the canton of Vaud in Lausanne, Switzerland. He is the author of a doctoral thesis on the authority of discourse in textbooks entitled Autorité du discours – Discours d’autorité: les manuels d’histoire vaudois (1938-1998) (available online: http://manuelshistoire.ch). In the field of Historical Didactics, he is particularly interested in the usage of media (films) and technologies (Web 2.0) in education. Since November 2008, he is the author of a monthly feature dedicated to History Education in the digital era for the French pedagogical site Café pédagogique (http://cafepedagogique.net). lyonel.kaufmann@hepl.ch

Published

2015-08-27

How to Cite

Kaufmann, L. (2015). DES MANUELS SCOLAIRES AU SERVICE DU SONDERFALL HELVÉTIQUE (1911-2011). McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9152

Issue

Section

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