L’APPRENTISSAGE DU VIVRE ENSEMBLE PAR LA PRATIQUE DU DIALOGUE PHILOSOPHIQUE EN CLASSE : PROPOS D’ADOLESCENTS

Authors

  • Mathieu Gagnon Université de Sherbrooke
  • Élisabeth Couture École secondaire l’Aubier
  • Sébastien Yergeau École secondaire l’ESLE

Keywords:

vivre ensemble, pratique du dialogue philosophique, adolescents, learning to live together, practice of philosophical dialogue

Abstract

L’apprentissage du vivre ensemble est considéré par l’UNESCO (2010) comme une mission éducative fondamentale. Seulement, au-delà de la noblesse de cette finalité, se pose la question des moyens et stratégies à mettre en place afin de rencontrer les composantes associées à un tel apprentissage, dont l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’attention, le respect des différences, l’écoute, l’autocritique, l’autocorrection... En ce sens, certaines études tendent à montrer des liens entre la pratique du dialogue philosophique (PDP) et le développement du jugement moral (Leleux, 2009 ; Robert, Roussin, Ratte et Guèye, 2009). Cependant, ces études portent essentiellement sur des enfants et ne prennent pas en compte le point de vue des élèves. Les résultats exposés à l’intérieur du présent article s’appuient sur une enquête menée auprès de 97 élèves du secondaire pratiquant la philosophie sur une base régulière. Selon 94% d’entre eux, la PDP a des impacts positifs sur leurs relations avec les autres. Ces apports sont présentés à partir de 7 catégories émergentes, à savoir: ouverture d’esprit, pensée critique et habiletés intellectuelles, pratique réflexive, vie courante, pratique dialogique, résolutions de conflits et entraide, questionnement éthique.

LEARNING TO LIVE TOGETHER THROUGH THE PRACTICE OF PHILOSOPHICAL DIALOGUE IN CLASS: THE PERPECTIVE OF HIGH SCHOOL STUDENTS

Learning to live together is central to UNESCO’s mission (UNESCO, 2010). But beyond the nobility of the endeavor, finding the requisite means and developing the appropriate pedagogical strategies that allow us to reach this aim remains a persistent question. How can we work with our students towards effectively developing capacities like open-mindedness, tolerance, caring, respect for differences, self-critique, self-discipline and the like? In this sense, some studies suggest links between the practice of philosophical dialogue (PPD) and the development of moral judgment (Leleux, 2009; Robert, Roussin, Ratte and Guèye, 2009). However, those studies focus on children and do not take into account the point of view of high school students. The results presented in this article are based on data obtained from a questionnaire distributed to 97 high school students who practice philosophy on a regular basis. According to 94% of them, the PPD has a positive impact on their relationships with others. Our results are presented from seven emerging categories: open-mindedness, critical thinking and intellectual skills, reflective practice, everyday life, conflict resolution and mutual aid, relfexion on ethical questions.

Author Biographies

Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke

MATHIEU GAGNON est professeur agrégé à la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses principales recherches portent sur la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, l’éducation éthique, le développement de la pensée critique ainsi que sur les croyances épistémologiques des élèves et des enseignants dans différents domaines d’apprentissage.

MATHIEU GAGNON. Mathieu Gagnon is Associate Professor in the Faculty of Education at the University of Sherbrooke. His research and teaching concentrates on the practice of philosophical dialogues with children and teenagers, ethical education, development of critical thinking, and epistemological beliefs of students and teachers in different subject areas.

Élisabeth Couture, École secondaire l’Aubier

ÉLISABETH COUTURE possède un baccalauréat en enseignement de la morale. Avec Sébastien Yergeau, Élisabeth Couture est en charge des cours de philosophie à l’intérieur d’un programme appelé « Citoyens du monde », un programme offert dans deux écoles secondaires de St-Romuald, QC. Élisabeth Couture contribue au développement de la pratique du dialogue philosophique avec les élèves depuis plus de 10 ans, si bien qu’avec Sébastien Yergeau, ils font vraisemblablement partie des enseignants les plus expérimentés au Québec en ce qui a trait à la pratique du dialogue philosophique avec des adolescents.

ÉLISABETH COUTURE has a bachelor in moral teaching. With Sébastien Yergeau, she is in charge of the philosophical courses in the program called “Citoyens du monde” (World’s Citizens), which is based in two secondary schools in St-Romuald, QC. For the past 10 years, Élisabeth Couture has contributed to the development of the practice of philosophical dialogues with grade school students.

Sébastien Yergeau, École secondaire l’ESLE

SÉBASTIEN YERGEAU est un étudiant à la maîtrise en philosophie et il possède deux baccalauréats, un en philosophie et l’autre en enseignement de la morale. Avec Élisabeth Couture, Sébastien Yergeau est en charge des cours de philosophie à l’intérieur d’un programme appelé « Citoyens du monde », un programme offert dans deux écoles secondaires de St-Romuald, QC. Sébastien Yergeau contribue au développement de la pratique du dialogue philosophique avec les élèves depuis plus de 10 ans, si bien qu’avec Élisabeth Couture, ils font vraisemblablement partie des enseignants les plus expérimentés au Québec en ce qui a trait à la pratique du dialogue philosophique avec des adolescents.

SÉBASTIEN YERGEAU is a MA student in philosophy with two BA degrees, one in moral teaching and the other in philosophy. With Élisabeth Couture, Sébastien Yergeau is in charge of the philosophical courses in the program called “Citoyens du monde” (World’s Citizens), which is based in two St-Romuald’s secondary schools (suburb of Quebec City, Canada). For the past 10 years, Sébastien Yergeau has contributed to the development of the practice of philosophical dialogues with grade school students.

Published

2013-01-03

How to Cite

Gagnon, M., Couture, Élisabeth, & Yergeau, S. (2013). L’APPRENTISSAGE DU VIVRE ENSEMBLE PAR LA PRATIQUE DU DIALOGUE PHILOSOPHIQUE EN CLASSE : PROPOS D’ADOLESCENTS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8873

Issue

Section

Articles