LES DILEMMES MORAUX EXPRIMÉS PAR DES INTERVENANTS AU DÉBUT D’UN PROJET DE CHANGEMENT DES PRATIQUES À L’ÉCOLE : PORTRAIT DE TROIS ÉQUIPES

Authors

  • Lise-Anne St.Vincent UQTR

Keywords:

dilemmes moraux, ouverture au changement, dialogue, engagement, transformation des pratiques, moral dilemmas, openness to change, transformation of practices

Abstract

Cette recherche vise à identifier des dilemmes moraux émergeant des échanges d’intervenants de trois équipes-écoles dans le cadre d’une recherche-action-formation ayant pour objectif la transformation de pratiques favorisant la réussite et le bien-être de tous les élèves. L’analyse qualitative des discussions des équipes-écoles engagées dans le processus de changement de pratiques révèle que la présence de dilemmes dans les échanges est un indicateur d’ouverture au dialogue chez les participants vers la recherche d’un consensus.

INTERVENING STAKEHOLDERS’ MORAL DILEMMAS EXPRESSED AT THE BEGINNING OF A CHANGE OF SCHOOL-PRACTICE PROJECT: PORTRAIT OF THREE TEAMS ABSTRACT.

This research seeks to identify moral dilemmas emerging from exchanges between intervening stakeholders of three school-teams taking part in a research-action-training programme. The programme’s objective is to transform school practices in order to encourage and promote student success and well-being. The qualitative analysis of the school-teams’ discussions reveal that the presence of dilemmas within exchanges is an indicator of participants’ openness to dialogue as they work towards reaching a consensus.

Author Biography

Lise-Anne St.Vincent, UQTR

LISE-ANNE ST.VINCENT est professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse régulière à la Chaire de recherche Normand-Maurice et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Ses recherches actuelles ont pour objet le développement de la compétence éthique en contexte inclusif du corps enseignant et des administrateurs scolaires. lise-anne.st.vincent@uqtr.ca

LISE-ANNE ST.VINCENT is a professor in the department of Education at the Université du Québec à Trois-Rivières. She is a researcher at the Normand-Maurice Research Chair and at the International Laboratory on School Inclusion. Her current research focuses on the development of ethical competencies for teachers and school administrators working in an inclusive context. lise-anne.st.vincent@uqtr.ca

Downloads

Published

2012-10-02

How to Cite

St.Vincent, L.-A. (2012). LES DILEMMES MORAUX EXPRIMÉS PAR DES INTERVENANTS AU DÉBUT D’UN PROJET DE CHANGEMENT DES PRATIQUES À L’ÉCOLE : PORTRAIT DE TROIS ÉQUIPES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 47(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8859

Issue

Section

Articles