Beyond literacy and voice in youth media production (Au-delà de la littératie et de la voix dans la production média des jeunes)
Abstract
AU-DELÀ DE LA LITTÉRATIE ET DE LA VOIX DANS LA PRODUCTION MÉDIA DES JEUNES
RÉSUMÉ. Lorsque nous analysons les projets médiatiques des jeunes, il est facile de s’enthousiasmer à propos de la « voix des jeunes » comme foyer de liberté d’expression et de critique sociale. Même si cet enthousiasme est invitant, les chercheurs en média, ainsi que les jeunes producteurs et les mentors adultes, soulignent la diversité, et souvent la contradiction, des voix et des intérêts qui entrent en jeu dans les vidéos, les expositions de photos et les autres expériences médiatiques des jeunes. Ici, je mets l’accent sur une manifestation précise de la multiplicité des voix dans le discours des médias des jeunes. C’est-à-dire, l’utilisation excessive d’un « discours rapporté », un terme de linguistique qui décrit les moments d’interaction où les orateurs citent, paraphrasent ou rappellent d’une autre façon les mots d’autres personnes. Les jeunes producteurs de médias utilisent le discours rapporté de façon saisissante afin de revendiquer une autorité autour de leurs propres projets, animant un processus interactif que j’appelle crowded talk, (conversation chargée) qui a des répercussions sur la théorie et la pratique de la multilittératie.