QUAND LA RECHERCHE EN ÉDUCATION AUX SCIENCES SE PROPOSE D’EXAMINER LE POINT DE VUE D’ÉTUDIANTS SUR LES RÔLES ET CAPACITÉS DES ACTEURS SOCIAUX CONCERNÉS PAR LES CONTROVERSES SOCIOTECHNIQUES

Authors

  • Chantal Pouliot Université Laval

Keywords:

controverse sociotechnique, acteurs sociaux, science education

Abstract

RÉSUMÉ. Dans cet article, nous problématisons l’appropriation de controverses sociotechniques par le biais de l’utilisation d’outils théoriques développés dans le domaine des science & technology studies. Nous présentons d’abord les notions de représentation délégative et de traduction ainsi que trois modèles d’interactions des citoyens avec les scientifiques. Puis nous interprétons le point de vue d’étudiants de niveau collégial sur les capacités et rôles des citoyens concernés par la controverse autour de la téléphonie cellulaire de même que sur l’objet de la controverse, la constitution des collectifs de recherche et la diffusion des savoirs.

 

WHEN RESEARCH IN EDUCATION CONSIDERSTHE VIEWS OF STUDENTS ON THE ROLES AND CAPABILITIES OF SOCIAL ACTORS AFFECTED BY SOCIOTECHNICAL CONTROVERSIES 

ABSTRACT. In this article we examine the appropriation of sociotechnical contro­versies through the use of theoretic tools developed in the field of science and technology. We begin by introducing the concepts of delegated representation and of translation, as well as three models of interactions between laymen and scientists. We then interpret the views of college students on the capabilities and the roles of laymen affected by the debate surrounding wireless communication as well as on the controversy regarding the setup of joint research groups and the dissemination of knowledge.

Author Biography

Chantal Pouliot, Université Laval

CHANTAL POULIOT est détentrice d’un baccalauréat en biologie (1993-1996). Elle a été professionnelle de recherche en entomologie (1996-2000) puis enseignante de biologie au Cégep Limoilou, Québec (2000-2007). Elle a terminé un doctorat en didactique des sciences en 2007. Elle est professeure adjointe en didactique des sciences à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval depuis 2006. Elle s’intéresse, d’une part, à l’appropriation de controverses sociotechniques par le biais de l’utilisation d’outils théoriques développés dans le domaine des science & technology studies et, d’autre part, au rapport de futurs enseignants aux sciences et aux experts scientifiques.

 

CHANTAL POULIOT is an assistant professor in science education at the faculty of education, Laval University. She previously worked in entomological research and taught biology at Cégep Limoilou in Quebec.  Her interests are in the investigation of sociotechnical controversies using theoretic tools developed in the field of science and technology studies, and in the relationships of future teachers with science and scientific experts.


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Published

2009-02-26

How to Cite

Pouliot, C. (2009). QUAND LA RECHERCHE EN ÉDUCATION AUX SCIENCES SE PROPOSE D’EXAMINER LE POINT DE VUE D’ÉTUDIANTS SUR LES RÔLES ET CAPACITÉS DES ACTEURS SOCIAUX CONCERNÉS PAR LES CONTROVERSES SOCIOTECHNIQUES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 44(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/2942

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