World Bank Education Policy: Do the neoliberal critiques still apply? (Politique de la Banque mondiale en matière d’éducation : Les critiques à l’égard de l’influence néolibérale s’appliquent-elles encore ?)

Francine Menashy

Abstract


ABSTRACT. Throughout much of the 1990s, the overriding critique of the World Bank was placed on its neoliberal mandate, reflected in its various education measures. However, recently the Bank seems to have taken a notable shift away from this ideological stance in its rhetoric and initiatives. This paper attempts to ascertain the degree to which the neoliberal influence remains present in World Bank education policy, pointing to several contradictory stances presented in its major documents.

Politique de la Banque mondiale en matière d’éducation : Les critiques à l’égard de l’influence néolibérale s’appliquent-elles encore?

RÉSUMÉ. Pendant une grande partie des années 90, la critique prépondérante de la Banque mondiale portait sur son mandat néolibéral qui se reflétait dans diverses mesures en matière d’éducation. Toutefois, récemment la Banque semble s’être distanciée remarquablement de cette position idéologique dans sa rhétorique et ses initiatives. Ce mémoire vise à établir le degré auquel l’influence néolibérale demeure présente dans la politique de la Banque mondiale en matière d’éducation, en indiquant plusieurs positions contradictoires présentées dans ses documents d’importance.

Keywords


World Bank;education policy;neoliberal;World Bank education policy

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