L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE

Authors

  • Stéphane Bénit Université de Reims, Laboratoire Lirtes
  • Philippe Sarremejane Université de Paris Est Créteil, Laboratoire Lirtes

Keywords:

experience, assessment, subjectivity, secondary students, primary students

Abstract

Cet article tente de comprendre, au travers de l’exploitation quantitative provenant d’un questionnaire administré à des collégiens, la façon dont les écoliers et collégiens français réagissent aux verdicts scolaires. L’analyse menée tente de distinguer les effets de deux pratiques évaluatives distinctes : l’évaluation par compétences et la notation scolaire. L’évaluation par compétence proposée plus fréquemment à l’école primaire limite chez certains élèves en difficulté le découragement scolaire mais ne peut, à l’instar de la notation scolaire totalement s’affranchir d’une certaine peur de rater. Enfin, notre étude montre que les élèves enquêtés travaillent essentiellement dans le but d’obtenir de bons résultats scolaires et la perspective d’un métier futur. 

THE EXPERIENCE OF SCHOOL ASSESSMENT BY PRIMARY AND SECONDARY PUPILS. CONTRIBUTING TO THE AWARENESS OF MOTIVATIONAL PROCESSES AT SCHOOL 

This article attempts to understand the way French primary and secondary pupils react to educational verdicts using a quantitative approach to a questionnaire administered to secondary-school pupils. This analysis endeavours to distinguish the effects of two distinct assessment practices: competency-based assessment and grading. The competency-based assessment most frequently used in primary school helps to alleviate pupils’ sense of discouragement, but as is the case for grades, cannot completely rid them of a certain fear of failure. Finally, our study shows that pupils in the study work first and foremost with the objective of obtaining good grades as well as favorable professional prospects.

Author Biographies

Stéphane Bénit, Université de Reims, Laboratoire Lirtes

STÉPHANE BÉNIT est docteur en sciences de l’éducation et professeur d’EPS à l’Université de Reims. Il est membre du LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). Il a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée L’expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives, en octobre 2018 à l’Université de Paris-Est. stephane. benit@univ-reims.fr

STÉPHANE BÉNIT is a doctor in educational sciences and Professor of Physical Education at the Université de Reims. He defended his thesis, titled L’expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives [The Subjective Experience of Primary Schoolchildren and Secondary School Pupils Experiencing Assessment Practices], in October 2018 at the University of Paris Est. He is a member of LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). benit@univ-reims.fr

Philippe Sarremejane, Université de Paris Est Créteil, Laboratoire Lirtes

PHILIPPE SARREMEJANE est professeur de Sciences de l’éducation à l’Université de Paris Est. Il est membre du LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). Ses dernières publications sont L’éthique du sport (2017, Éditions Sciences Humaines) et « Le bien-être à l’école, analyse et épistémologie d’une notion » (2017, Recherches et éducations). p.sarremejane@sfr.fr

PHILIPPE SARREMEJANE is Professor of Educational Sciences at the University of Paris Est. He is a member of LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). His latest publications include L’éthique du sport [The ethics of sport] (2017, Éditions Sciences Humaines), and “Le bien-être à l’école, analyse et épistémologie d’une notion [Well-being at school, analysis and epistemology of a notion]” (2017, Recherches et éducations). p.sarremejane@sfr.fr

Published

2019-06-03

How to Cite

Bénit, S., & Sarremejane, P. (2019). L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9513

Issue

Section

Articles