LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN

Authors

  • Rana Challah Université de Lyon 2
  • Ramzi Salamé Université Saint-Joseph - Beyrouth

Keywords:

professional integration, professionalization, school principal, beginning teachers, AEFE

Abstract

Cet article présente les résultats d’une recherche sur le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et leur développement professionnel dans des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Liban. L’encadrement est considéré, d’une part, sous l’angle de l’accompagnement des enseignants et, d’autre part, à travers les dispositifs de suivi du travail des enseignants et de communication. Un questionnaire à échelles de type Likert rempli par 111 enseignants (dont 41 enseignants débutants assez également répartis entre les trois établissements) de lycée oeuvrant dans trois établissements francophones conventionnés du Liban a permis de mettre en évidence les spécificités de l’encadrement des chefs d’établissement dans les établissements respectifs. L’examen des résultats montre que cet encadrement privilégie la dimension collective de l’insertion professionnelle des enseignants au détriment de l’étayage individuel de ceux-ci, apportant ainsi un éclairage quant aux spécificités et aux problématiques de l’enseignement français à l’étranger. 

EFFECTS OF A READING-MUSIC TRAINING PROGRAM ON VOCABULARY AND MORPHOSYNTACTIC SKILLS DEVELOPMENT OF FRANCOPHONE SECOND GRADERS 

This article presents the results of a study on the role of administrative supervision on beginning teachers’ professional integration and their professional development in the schools of the AEFE network in Lebanon. Supervision is first considered from the perspective of teacher accompaniment and then, through the different mechanisms used to monitor teachers’ work and communication. A Likert-scale survey completed by 111 teachers, who work in three French-speaking schools in Lebanon (41 of whom are novice teachers distributed equally over the three institutions), helped highlight the specificities of mentoring by the principals of the three respective schools. Results show that this supervision privileges the collective dimension of professional integration to the detriment of teachers’ individual support. These results provide an insight on the specificities and issues pertaining to French education abroad.

Author Biographies

Rana Challah, Université de Lyon 2

RANA CHALLAH est docteure en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2. Enseignante au Département des sciences de l’éducation à l’université de Limoges, elle est membre associé du laboratoire FrED (Francophonie, Education, Diversité) possédant un DEA (littérature anglaise) et un MA (Relations internationales – Gestion de projets internationaux). Elle est aussi membre du comité de lecture de la revue Inter Pares (Lyon 2) et de la revue Innovations pédagogiques, nous partageons et vous ? (Montréal), ainsi que membre de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation en France (AESCE), de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) et de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). ranachallah@gmail.com

RANA CHALLAH is a Doctor of philosophy in Educational sciences from the Université Lumière Lyon 2. Lecturer at the Department of education in Université de Limoges, she is associate researcher at the FrEd (Francophonie, Education, Diversity) laboratory. Possessing a DEA (English literature) and MA (International Relations – International project management), she is also a review committee member of two journals: Inter Pares and Innovations pédagogiques, nous partageons et vous ? as well as a member of AECSE, ADMEE, and ACFAS. ranachallah@gmail.com

Ramzi Salamé, Université Saint-Joseph - Beyrouth

RAMZI SALAMÉ est docteur en psychologie de l’Université de Montréal. Il est professeur de psychologie et d’éducation à l’Université de Montréal et l’Université Laval pendant plus de 20 ans, ainsi que cadre supérieur de l’UNESCO dans le secteur de l’éducation pendant près de 15 ans. Il est aussi directeur de recherche à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et consultant en éducation pour les pays arabes auprès de l’UNESCO et de la Banque Mondiale. ceo@madareq.com

RAMZI SALAMÉ is a Doctor of Psychology from Université de Montréal. He is professor of psychology and education at the Université de Montréal and Université Laval for more than 20 years as well as a senior executive at UNESCO in the education sector for nearly 15 years. He is also the director of research at the Université Saint-Joseph in Beirut, and a consultant in education for Arab countries for UNESCO and the World Bank. ceo@madareq.com


Published

2018-07-01

How to Cite

Challah, R., & Salamé, R. (2018). LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9481

Issue

Section

Articles