QUELS SONT LES LIENS ENTRE L’IMPLICATION PARENTALE, LES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA FAMILLE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE? : UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES

Authors

  • Enkeleda Arapi Université Laval
  • Pierre Pagé Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval

Keywords:

parental involvement, socio-economic status, academic success, metasynthesis, relationship

Abstract

L’impact de l’implication parentale sur la réussite scolaire est étudié depuis des décennies. Plusieurs recherches reconnaissent que le statut socioéconomique est également une variable importante en matière de réussite scolaire. Il est difficile d’identifier les retombées de ces recherches, qui présentent des différences sensibles au niveau de la méthodologie, des outils utilisés et des résultats produits. Les construits théoriques que sont l’implication parentale, la réussite scolaire ou encore le statut socioéconomique de la famille sont complexes. À travers une métasynthèse, il s’agit de dégager les liens que la recherche a pu établir entre implication parentale, statut socio-économique de la famille et de la réussite scolaire. 

WHAT ARE THE LINKS BETWEEN PARENTAL INVOLVEMENT, FAMILY SOCIOECONOMIC CONDITIONS, AND SCHOOL ACHIEVEMENT?: A RESEARCH SYNTHESIS 

The impact of parental involvement on academic success has been studied for decades. Several studies have recognized that socio-economic status is also an important variable in academic achievement. It is difficult to identify the impact of these studies, which show significant differences in the methodology, tools used, and results produced. The theoretical constructs of parental involvement, academic achievement, or the socio-economic status of the family are complex. Through a metasynthesis, the objective here is to identify the links that research could establish between parental involvement, socio-economic status, and academic success.

Author Biographies

Enkeleda Arapi, Université Laval

ENKELEDA ARAPI est stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal. Ses activités de recherche portent sur l’articulation de la relation enseignant-parent-élève, sur le développement de l’autonomie chez l’élève et sur l’adaptation des élèves en difficultés. Elle privilégie tout particulièrement l’étude de la relation entre le contexte éducatif et la réussite scolaire. Elle intervient aux différents niveaux de formation dans le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. enkeleda. arapi@fse.ulaval.ca

ENKELEDA ARAPI is postdoctoral fellows at the Université de Montréal. Her research activities focus on the articulation of the teacher-parent-student relationship, the development of student autonomy and adaptation of pupils facing difficulties. She places a special emphasis on studying the relationship between the educational context and academic achievement. She is involved in various levels of training in the Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage at Université Laval. arapi@fse.ulaval.ca

Pierre Pagé, Université Laval

PIERRE PAGÉ est professeur-chercheur en développement de l’enfant, retraité de l’Université Laval. Ses recherches s’intéressent aux liens entre les pratiques éducatives des parents et des enseignants, le développement sociocognitif des jeunes enfants et leur adaptation sociale et scolaire; l’élaboration et l’évaluation de programmes éducatifs visant le développement de ces différents éléments. pierre.page@fse.ulaval.ca

PIERRE PAGÉ is a professor-researcher in child development, retired from Université Laval. His research focuses on the links between educational practices of parents and teachers, the socio-cognitive development of young children and their social and academic adaptation; and the development and evaluation of educational programs aimed at the development of these different elements. pierre.page@fse.ulaval.ca


Christine Hamel, Université Laval

CHRISTINE HAMEL est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de l’activité des enseignants en formation initiale et en formation continue, la formation pratique à l’enseignement et à l’usage de la vidéo pour soutenir le développement professionnel. Elle est chercheuse régulière pour le centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et éducative (CRIRES). christine.hamel@fse.ulaval.ca

CHRISTINE HAMEL is a professor at the Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage at the Université Laval. Her research focuses on the analysis of teacher activity in initial and continuing education, practical training in teaching and the use of video to support professional development. She is a regular researcher for the research and intervention center on academic and educational success (CRIRES). christine.hamel@fse.ulaval.ca

Published

2018-10-15

How to Cite

Arapi, E., Pagé, P., & Hamel, C. (2018). QUELS SONT LES LIENS ENTRE L’IMPLICATION PARENTALE, LES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA FAMILLE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE? : UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9457

Issue

Section

Articles