PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES

Authors

  • Mélissa Bissonnette Université du Québec à Montréal
  • Pierre Toussaint Université du Québec à Montréal
  • Cynthia Martiny Université du Québec à Montréal
  • Gabriel Fortier Université du Québec à Chicoutimi
  • Fernand Ouellet Université du Québec à Montréal

Keywords:

immigrant high school students, academic success factors, academic failure, low income and multicultural schools, educational community

Abstract

La réussite scolaire est souhaitée pour tous les élèves québécois. Considérant la diversité ethnoculturelle des élèves dans les écoles montréalaises, et leur réussite scolaire plus difficile à atteindre, l’article décrit et analyse la perception de membres de communautés éducatives de milieux scolaires pluriethniques et défavorisés quant à la réussite et l’échec scolaires des élèves issus de l’immigration. Les données issues de 79 entrevues ont été analysées au regard des relations à leurs caractéristiques sociales et démographiques. Les résultats montrent que parmi les trois principaux facteurs de réussite et d’échec identifiés dans la recherche, seuls le sexe, l’âge et le statut des participants permettent de relever des différences au sein des propos des participants et sont discutés dans l’article. 

EDUCATIONAL COMMUNITY PERCEPTIONS OF THE FACTORS CONTRIBUTING TO THE ACADEMIC SUCCESS AND FAILURE OF LOW INCOME MONTREAL FIRST AND SECOND GENERATION IMMIGRANT HIGH SCHOOL STUDENTS 

High school success is the goal for every Quebec student. Given the increasing diversity in the ethno-cultural make up of students in the Montreal area high schools and their differing achievement results, this research project focused on the educative community perceptions of their school success. The results from 79 interviews identified three principal success and failure factors. Responses in relation to their social demographical characteristics such as gender, occupation, and age are discussed.

Author Biographies

Mélissa Bissonnette, Université du Québec à Montréal

MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent entre autres sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). bissonnette.melissa@uqam.ca

MÉLISSA BISSONNETTE is a Professor in the Department of Education and Pedagogy at the Université du Québec à Montréal (UQAM). She teaches administration and cultural diversity in education. Her primary research focus is on cultural diversity in schools. She is also interested in the development of intercultural and inclusive competencies in education. She is on the Board of Directors of the Association for the Development of Teaching and Research in Administrative Administration (ADERAE). bissonnette.melissa@uqam.ca

Pierre Toussaint, Université du Québec à Montréal

PIERRE TOUSSAINT, Ph.D., est détenteur d’un doctorat en Administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il est professeur titulaire et associé au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent notamment, en gestion de l’éducation et dans le domaine de l’interculturel. Auteurs de plusieurs ouvrages et articles publiés dans des revues savantes, il a aussi participé à divers colloques et congrès scientifiques en éducation au Canada et à l’étranger. Il est intervenu à plusieurs reprises dans le système scolaire haïtien, notamment au niveau de l’enseignement supérieur et en Côte d’Ivoire. Il est professeur associé et Vice-président aux affaires académiques à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti. toussaint.pierre@uqam.ca

PIERRE TOUSSAINT is a Professor and associate in the Department of Education and Pedagogy at the Université du Québec à Montréal (UQAM). His research interests include educational administration and intercultural issues. Author of several books and articles published in scholarly journals, he has also participated in various symposiums and scientific conferences on education in Canada and abroad. He has consulted for the Haitian school system, particularly at the higher education level, as well as for the Ivory Coast. He is Associate Professor and Vice President of Academic Affairs at the Institute of Science, Technology and Advanced Studies of Haiti. toussaint.pierre@uqam.ca

Cynthia Martiny, Université du Québec à Montréal

CYNTHIA MARTINY est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle donne des cours d’orientation interculturelle et de groupe aux étudiants inscrits aux programmes de développement de carrière et d’orientation professionnelle. Ses intérêts en recherche portent sur le jumelage interculturel, les compétences des praticiens de l’orientation en contextes multiethniques, l’intégration professionnelle des immigrants et le travail en groupe. martiny.cynthia@uqam.ca

CYNTHIA MARTINY is a Professor at the Université du Québec à Montréal. She teaches group and intercultural counseling for students enrolled in the career development and career counseling programs. Her research interests center around intercultural twinning, intercultural career counselling competencies, immigrant job insertion, and group counseling. martiny.cynthia@uqam.ca

Gabriel Fortier, Université du Québec à Chicoutimi

GABRIEL FORTIER, Ph.D. en psychopédagogie et psychologue, est professeur titulaire au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il enseigne la psychologie du développement depuis 1993 dans les programmes de psychologie. Ses travaux de recherche touchent principalement le réseau social des adolescents et les problèmes d’adaptation notamment les problèmes de consommation de substances psychotropes chez les jeunes. gabriel_fortier@uqac.ca

GABRIEL FORTIER is a Professor in educational psychology and of psychology in the Department of Health Sciences at the Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). He has been teaching developmental psychology since 1993. His research focuses primarily on adolescent social networks and substance abuse. gabriel_fortier@uqac.ca

Fernand Ouellet, Université du Québec à Montréal

FERNAND OUELLET est un retraité de l’éducation ayant fait carrière pendant plus 45 ans. Il a occupé des fonctions d’enseignant d’histoire et de conseiller pédagogique au secondaire, de chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, de consultant pour divers organismes dont le Haut- Commissariat aux droits de l’Homme des Nations-Unies. Sous la direction de Pierre Toussaint, il a coordonné, pendant 4 ans, une recherche universitaire. Il a été chercheur principal pour le MELS sur la persévérance scolaire, coordonnateur pédagogique au Centre de Ressources en Éducation aux Médias, co-coordonnateur et conseiller au Centre d’Éducation interculturelle et de Compréhension internationale. Il a participé à la rédaction de nombreuses publications, donner de nombreuses entrevues et communications. fernandouellet20@gmail.com

FERNAND OUELLET is a retired university lecturer at both Université de Montréal and the Université du Québec à Montréal. His 45-year career in education included high school history teaching, school advising, and consulting for various organizations such as the United Nations Human Rights Commission. As a university research coordinator, he has been in charge of research on school perseverance financed by the Minister of Education. In addition, he has been responsible for coordinating the Media Education Resource Center and the Center for Intercultural Education and International Comprehension. He has contributed to many publications, numerous interviews, and conferences. fernandouellet20@gmail.com

Published

2019-06-03

How to Cite

Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G., & Ouellet, F. (2019). PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9430

Issue

Section

Articles