CONSTRUCTION DE LA NOTION D’« ÉLÈVE À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS » PAR DE JEUNES ENSEIGNANTS DURANT LEUR PREMIÈRE ANNÉE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE : DU SENS INDIVIDUEL AU SENS COLLECTIF

Authors

  • Isabelle Noël Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Suisse

Keywords:

meaning attributed to difference, students with special needs, young teachers, first year of professional practice

Abstract

Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision individuelle et médicale, clairement de nature à faire obstacle à la scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, renvoie au rôle que joue l’environnement scolaire dans l’identification et la construction des difficultés des élèves. L’analyse a également permis de montrer la construction progressive d’un sens collectif porté par l’établissement scolaire et/ou les personnes avec qui le jeune enseignant collabore. 

YOUNG TEACHERS CONSTRUCTING THE NOTION OF A “STUDENT WITH SPECIAL NEEDS” DURING THEIR FIRST YEAR OF PROFESSIONAL PRACTICE: FROM INDIVIDUAL TO COLLECTIVE MEANING 

This article demonstrates how young elementary school teachers attribute meaning to the notion of a student with special educational needs during their first year of teaching with such a student in their classroom. A content analysis highlighted three perspectives that influence how teachers work with special needs students. The persisting individual and medical perspective, clearly obstructing the education of students with special needs in a regular classroom, points to the school environment’s role in identifying and constructing students’ difficulties. The analysis also demonstrated the progressive construction of a collective meaning held by the school and/or the persons working in collaboration with the young teachers.

Author Biography

Isabelle Noël, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Suisse

ISABELLE NOËL est professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse. Elle développe ses recherches dans le cadre de l’Unité de recherche Inégalités, diversité et système scolaire (IDIS) de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses travaux portent principalement sur la gestion de la diversité des élèves par le système scolaire et les enseignants ainsi que sur la formation des futurs enseignants à des pratiques soutenant l’inclusion scolaire.

ISABELLE NOËL is professor at the Haute Ecole pédagogique of Fribourg, Switzerland. She conducts her research through the Inequalities, Diversity and School Systems (IDIS) Research Unit at the Haute Ecole pédagogique of Fribourg and the International Laboratory on Inclusive Education (LISIS). Her work focuses mainly on the management of student diversity by teachers and the school system and on the training of future teachers in practices that support inclusive education. v

Published

2017-07-07

How to Cite

Noël, I. (2017). CONSTRUCTION DE LA NOTION D’« ÉLÈVE À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS » PAR DE JEUNES ENSEIGNANTS DURANT LEUR PREMIÈRE ANNÉE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE : DU SENS INDIVIDUEL AU SENS COLLECTIF. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9270

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