LES ÉTUDIANTS  « SANS TÂCHE » D’ENSEIGNEMENT EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ET UNIQUE

Authors

  • Marc Tardif Université de Sherbrooke
  • Frédéric Deschenaux Université du Québec à Rimouski

Keywords:

Formation à l’enseignement professionnel, futurs enseignants, Québec, sondage en ligne, bifurcation professionnelle, insertion professionnelle, parcours professionnel, Teacher training in vocational education, teachers in training, Quebec, on-line survey,

Abstract

Les programmes québécois de formation à l’enseignement professionnel permettent, depuis 2003, l’accès à la formation universitaire aux étudiants sans tâche (ST) d’enseignement. Cet article vise à dresser un portrait inédit de ces futurs enseignants par l’analyse des données recueillies à l’aide d’un sondage en ligne auprès de 709 étudiants, dont 102 ST. Ces résultats révèlent la présence plus importante des étudiants ST dans un nombre restreint de secteurs de formation. Aussi, cette contribution discute des choix, des stratégies et des contraintes avec lesquels ces nouveaux étudiants doivent composer au cœur de leur bifurcation professionnelle.

“NON-TEACHING” STUDENTS IN BACHELOR’S PROGRAMS IN VOCATIONAL EDUCATION: A NEW AND UNIQUE PHENOMENON

New Bachelor’s degree programs in vocational education in Quebec now accept students who are not already teaching (NT). This paper aims to present the unique situation of those NT teachers-in-training by analyzing data collected in an on-line survey with 709 students, of whom 102 are NT. Results show that NT students are concentrated in certain training sectors. Also, this paper analyzes the choices, strategies and constraints that affect those students who are experiencing a change in their career path.

Author Biographies

Marc Tardif, Université de Sherbrooke

MARC TARDIF est professeur titulaire au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 15 ans, il enseigne et mène ses recherches dans le domaine de la formation à l’enseignement professionnel. Il est actuellement responsable du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. marc.tardif@usherbrooke.ca

MARC TARDIF is a full professor at the University of Sherbrooke, Department of pedagogy. For more than 15 years, he has taught and led research in the field of teacher training in vocational education. He is actually the director of the Bachelor’s degree program in vocational education at the University of Sherbrooke. marc.tardif@usherbrooke.ca

Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski

FRÉDÉRIC DESCHENAUX est actuellement Doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’Université du Québec à Rimouski. En tant que sociologue de l’éducation, ses recherches portent sur les parcours scolaires et professionnels des parents de jeunes enfants et sur la transition professionnelle du personnel enseignant en formation professionnelle. Il travaille aussi sur les méthodologies d’enquête en sciences sociales et les techniques d’analyse des données qualitatives. frederic_deschenaux@uqar.ca

FRÉDÉRIC DESCHENAUX is currently Dean of graduate studies and research at the Université du Québec à Rimouski. As a sociologist of education, his research focuses on educational and professional backgrounds of parents of young children and professional transition of teachers in vocational training. He also works on fieldwork methodologies in the social sciences and techniques of qualitative data analysis. frederic_deschenaux@uqar.ca

Published

2014-05-29

How to Cite

Tardif, M., & Deschenaux, F. (2014). LES ÉTUDIANTS  « SANS TÂCHE » D’ENSEIGNEMENT EN FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU ET UNIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9005

Issue

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Articles