RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES

Authors

  • Maia Morel Chercheure invitée Institut National de la Recherche Scientifique Chaire Fernand Dumont pour la culture, Montréal, QC

Keywords:

Contemporary art, environmental education, primary education, continuing training, John Scott, Art contemporain, éducation relative à l’environnement, enseignement primaire, formation continue

Abstract

Cette étude vise à analyser les représentations d’enseignantes du primaire sur l’éducation artistique et sur le rôle possible de l’art contemporain dans le processus de sensibilisation des élèves à l’écologie. Elle a été menée par le biais d’un entretien de groupe, suivi d’un atelier pratique puis d’un questionnaire. L’auteure rapporte comment les participantes ont découvert le potentiel éducatif que peut présenter une œuvre d’art contemporain pour un travail d’éco-sensibilisation en classe. L’évolution de leurs réflexions au cours des différentes étapes de l’étude sur le rôle des arts plastiques à l’école est également présentée. Les résultats avancent la nécessité de valoriser l’enseignement artistique, particulièrement l’art contemporain, pour l’éducation relative à l’environnement.

PRIMARY TEACHERS’ REFLECTIONS ON THE USE OF A CONTEMPORARY WORK OF ART AS AN ECO-AWARENESS TOOL FOR STUDENTS

This study seeks to analyze primary teachers’ representations of art education and on the potential role of contemporary art in raising students’ awareness of ecology. Data was collected through a focus group discussion followed by a practical workshop and a questionnaire. The author reports on how the participants (all women) discovered the educational potential of a contemporary work of art in raising eco-awareness in the classroom. The evolution of their reflections on the role of plastic arts in school, recorded throughout the study’s different phases, is also presented. The results emphasize the need to support the use of art education, particularly contemporary art, in environmental education.

Author Biography

Maia Morel, Chercheure invitée Institut National de la Recherche Scientifique Chaire Fernand Dumont pour la culture, Montréal, QC

MAIA MOREL est une chercheure associée au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut National de la Recherche Scientifique (Chaire Fernand-Dumont sur la culture), Montréal, Québec. Docteure en Arts plastiques et Sciences de l’Art (Université Paris 1, 2006), France. Chargée de cours en didactique des arts plastiques à l’Université de Montréal, Faculté des Sciences de l’Éducation, Montréal, Québec, Canada. Entre 1986 et 2009 : maître de conférences à l’Université Pédagogique d’État Ion Creanga de Chisinau, République de Moldavie (ex-URSS).

MAIA MOREL is an Associate Researcher at the Centre Urbanisation Culture Société of the Institut National de la Recherche Scientifique (Chair Fernand-Dumont on culture), Montreal, Quebec. She holds a doctorate in Plastic arts and Fine arts (Université Paris 1, 2006), France and is a Plastic arts education lecturer at the Université de Montréal, Faculty of Education, Montreal, Quebec, Canada. Between 1986 and 2009, she was a lecturer at the State Pedagogical University Ion Creanga of Chisinau, Republic of Moldova (former USSR).

Published

2013-07-11

How to Cite

Morel, M. (2013). RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8932

Issue

Section

Articles