RÉFLEXIONS D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AUTOUR D’UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN COMME MOYEN D’ÉCO-SENSIBILISATION DES ÉLÈVES

Maia Morel

Abstract


Cette étude vise à analyser les représentations d’enseignantes du primaire sur l’éducation artistique et sur le rôle possible de l’art contemporain dans le processus de sensibilisation des élèves à l’écologie. Elle a été menée par le biais d’un entretien de groupe, suivi d’un atelier pratique puis d’un questionnaire. L’auteure rapporte comment les participantes ont découvert le potentiel éducatif que peut présenter une œuvre d’art contemporain pour un travail d’éco-sensibilisation en classe. L’évolution de leurs réflexions au cours des différentes étapes de l’étude sur le rôle des arts plastiques à l’école est également présentée. Les résultats avancent la nécessité de valoriser l’enseignement artistique, particulièrement l’art contemporain, pour l’éducation relative à l’environnement.

PRIMARY TEACHERS’ REFLECTIONS ON THE USE OF A CONTEMPORARY WORK OF ART AS AN ECO-AWARENESS TOOL FOR STUDENTS

This study seeks to analyze primary teachers’ representations of art education and on the potential role of contemporary art in raising students’ awareness of ecology. Data was collected through a focus group discussion followed by a practical workshop and a questionnaire. The author reports on how the participants (all women) discovered the educational potential of a contemporary work of art in raising eco-awareness in the classroom. The evolution of their reflections on the role of plastic arts in school, recorded throughout the study’s different phases, is also presented. The results emphasize the need to support the use of art education, particularly contemporary art, in environmental education.


Keywords


Contemporary art; environmental education; primary education; continuing training; John Scott; Art contemporain; éducation relative à l’environnement; enseignement primaire; formation continue; John Scott