LES NOTIONS DU VIVRE ENSEMBLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE EN CÔTE D’IVOIRE ET LEURS PERCEPTIONS PAR LES ACTEURS

Authors

  • Goita Ouattara Kanndanan Insiata Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

Keywords:

Paix, Tolérance, Alliance interethnique, Solidarité, Enseignement de base, Non-violence, Curricula, Discipline, Peace, Tolerance, Inter-ethnic Alliance, Solidarity, Basic education, Curriculum

Abstract

Cet article se propose d’une part de mettre en relief les notions du vivre ensemble contenues dans les manuels scolaires de l’enseignement de base en Côte d’Ivoire. D’autre part, il identifie les supports utilisés pour leur enseignement et leurs perceptions par les formateurs et les apprenants. Pour répondre à ces préoccupations, la méthodologie a consisté en une analyse de contenu des manuels scolaires et guides programmes en vigueur; puis à celle des entretiens réalisés avec les acteurs. Les résultats obtenus montrent que la solidarité, la paix, la tolérance, la discipline et l’alliance interethnique sont entre autres, des notions enseignées pour préparer l’esprit des futurs potentiels acteurs sociopolitiques à adopter un comportement de paix. D’ailleurs, ces notions sont perçues positivement par les acteurs et les bénéficiaires.

CONCEPTS AND ACTORS’ PERCEPTIONS OF LIVING TOGETHER IN BASIC EDUCATION TEXTBOOKS IN IVORY COAST

This article first highlights the concepts of living together in basic education textbooks in Ivory Coast. Second, it identifies the perceptions of these concepts by the actors (trainers and learners) as well as the media used for instruction. To address these two concerns, the methodology consisted of a content analysis of textbooks and current program guides, as well as an analysis of interviews with the actors. The results indicate that solidarity, peace, tolerance, discipline, and inter-ethnic alliance are concepts, among others, taught to instil a culture of peace in potential future socio-political actors. In addition, these concepts are positively perceived and appropriated by the actors.

Author Biography

Goita Ouattara Kanndanan Insiata, Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

GOÏTA OUATTARA KANNDANAN INSIATA holds a doctorate in Sociology of Education. She is currently an Assistant in the Department of Education at the École normale Supérieure d’Abidjan (Ivory Coast). She is a researcher at ROCARE, an associate researcher at GREE and a member of CODESRIA

GOÏTA OUATTARA KANNDANAN INSIATA est titulaire d’un Doctorat d’État en sociologie de l’éducation. Elle est actuellement Assistante au département des sciences de l’éducation de l’École normale Supérieure d’Abidjan (Côte d’ivoire). Elle est chercheure du ROCARE, chercheure associé au GREE et membre CODESRIA.

 

Published

2013-04-05

How to Cite

Insiata, G. O. K. (2013). LES NOTIONS DU VIVRE ENSEMBLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE EN CÔTE D’IVOIRE ET LEURS PERCEPTIONS PAR LES ACTEURS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8928

Issue

Section

Articles